Une histire des moins insolites défraie la chronique au quartier « Guinaw Rail » de Louga. Les faits ont pris leur source en Europe particulièrement en Italie. Selon des témoignages bien au fait de cette affaire, tout est partie d’un contentieux entre le jeune C. Fall Dia et la fille A. Sylla, tous deux émigrés établis en Italie. Même si on ignore encore les raisons de leurs brouilles, nos sources révèlent qu’entre les deux ressortissants sénégalais originaires tous de Louga qui vivent dans la même localité, l’adversité avait atteint des proportions telles que le jeune modou-modou, pour solder son compte, aurait corrigé la jeune A. Sylla.
Sans défense et sans doute seule dans son duel contre son compatriote, la jeune fille s’est ouverte à sa famille de Louga vivant au quartier Santhiaba pour narrer la sévère correction qu’elle aurait subie de Cheikh. Pressés de laver l’affront, des membres de sa famille, se décident de venger leur « sœur ». Dans la matinée d’hier, après avoir muri leur plan, ils affrètent un véhicule abord duquel avaient pris place trois gaillards pour se rendre à « Guinaw Rail » près du marché Coumba M’Bayar Fall chez les parents de Cheikh.
Sur place, ils débarquent devant la quincaillerie du père de ce dernier qui était déjà informé par une source anonyme de l’intention des membres de la Famille de la fille battue. Dès que les « assaillants » débarquent, le père du modou-modou M’Backé F Dia, tente de s’interposer mais se heurtera à la détermination de ces derniers de venger leur sœur . Il s’en est suivi une bagarre d’une rare violence entre membres des deux familles qui obligent les riverains à alerter la police qui se déporte dare-dare sur les lieux.
Là, ils prcéderont à l’arrestation de S. Sylla, frère de la femme A Sylla, le père de l’émigré Mb. S Dia (qui a tenté en vain de s’interposer pour éviter la bagarre) et son fils M’B. Dia au moment où les autres protagonistes eux, ont pris la clef des champs à la vue des policier. Pendant ce temps, un charretier du nom de Ifra qui tentait de s’interposer entre les deux camps sera sérieusement blessé au front et évacué à l’hôpital régional de Louga.
Après une nuit passé au violon, de bonnes volontés qui ont joué la médiation ont réussi à établir des liens de parenté si proches que les deux parties ont regretté leur acte et décidé d’enterrer la hâche de guèrre et décidé de resserrer les liens familiaux. Ce qui aura d’ailleurs permis aux notables de cette famille de poser des actes dans le sens d’organiser des « tours de familles » afin que leurs membres puissent se connaitre et éviter de telles situations aux conséquences regréttables.
Un feuilleton qui n’aura connu qu’un seul épisode.
LOUGA WEB MEDIAS