Le Stade Alboury NDIAYE de Louga a renoué avec les moments festifs sportifs des grands jours dimanche 25 décembre 2016. En effet, tout s’est déroulé à proportions souhaitées à la grande satisfaction du parrain et du monde massivement venu de partout répondre à son appel. En levée de rideaux, un match nul 1 but partout à l’issue du temps règlementaire qui en dit long sur l’âpreté de la finale départementale de la petite catégorie.
Les « Cadets« de l’ASC Diamageune ont finalement gagné ceux de Néxlé par tirs aux buts avant de céder la pelouse à leurs aînés.Du très beau spectacle footballistique. Ainsi, c’est à la 37ème minute que le jeune talent Ismaïla POUYE de l’ASC Dëkëndo a ouvert le score suite à un corner mal dégagé par la défense de Progrès. Mais la réplique de l’ASC Progrès ne s’est pas fait attendre. Ainsi, à la 78ème minute, le «progressiste» remet les pendules à l’heure par balle arrêtée. 90 minutes par la suite pour installer le suspens au public et le doute aux staffs techniques des deux formations par Babacar Thior numéro 8 qui remet les pendules à l’heure.
. À signaler que le seul incident qu’a connu cette partie festive du foot de Noel a été l’expulsion de part et d’autre de deux adversaires qui se sont chamaillés durant la prolongation. La différence est venue du pénalty en faveur du Dëkëndo transformée à l’ultime minute par Mamadou SAMB Alias Papa.
S’agissant des récompenses, l’ASC Dëkëndo a reçu des mains du parrain un trophée plus une enveloppe de 400 000 Fcfa. Quant au progrès, il s’est consolé avec une enveloppe de 200 000 Fcfa. Le prix du meilleur joueur a été attribué à Amdy NDIAYE l’ASC Dëkëndo tandis que celui de meilleur gardien a été décerné à Tra, de l’ASC Progrès.
Beaucoup d’aspects hautement symboliques de cet évènement au-delà des matchs de football. Plusieurs acteurs du mouvement « Navétaan« ont été publiquement distingués en signe de reconnaissance à leur serviabilité vis-à-vis du sport en général. Parmi ceux-ci Amadou Anta NDIAYE, représentant son fils Khadim NDIAYE 2e gardien de but des lions du sénégal honoré à cet occasion et Ismaïla Mbéngue FALL dont on ne présente plus l’œuvre sportive si immense à Louga. Des hôtesses imbues d’altruisme dignes de l’indispensable femme sénégalaise des grands moments de la vie, avec à leur tête Mame Touty GUEYE, se sont serviablement données en cordon bleu.
Au plan médiatique, la presse locale a été mise à contribution pour porter l’évènement aux quatre coins du monde. Les sénégalais résidents ont en outre été tenus directement en haleine par Hamady BA de la RTS sur la 88.7 FM. Au plan sécuritaire, Police et Sapeurs-Pompiers se sont réjouis de leur inutilité face à un public sportif à jamais égalée.L’un des temps forts de cette finale aura été la prestation de la Phanphar peu avant le coup d’envoi.
À la loge officielle, le parrain Amadou Mberry Sylla avait à ses côtés plusieurs personnalités parmi lesquelles Samba Khary CISSE représentant le Préfet du Département de Louga, M. Alyoune Badara M Alyoune Badara DIOP, l’Adjoint au Maire et Directeur de Cabinet du Ministre de la Micro Finance M. Djiby DIALLO, le Secrétaire Général et représentant le DG du Port Autonome de Dakar, M. Cheikh KANTEH,et le Commissaire Divisionnaire de la Police Urbaine .
Endeuillés récemment par la perte d’un des leurs, en l’occurrence Papa NANDY, ceux de la championne départementale n’ont pu jubiler en signe de recueillement.
LOUGAWEBMEDIAS.COM