Moins de 48 heures après le drame au ‘’Daaka’’ de Médina Gounass qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine de sénégalais dans la région sud de Kolda, le feu a encore ravagé trois cases. Mais cette fois-ci au quartier »Santhiaan Ya » à Louga.On est jeudi 13 avril 2017. Exactement à 16H30.
Les flammes ont ravagé toutes propriétés de la dame Penda SY concentrées à l’intérieur des trois cases constitutives de sa concession. Les voisins et autres passants témoins de la scène, qui ne disposaient que des rudiments à portée de main autour d’eux pour tenter de circonscrire et maîtriser le feu, ont été rejoints sur les lieux du sinistre trente minutes plus tard par les Sapeurs-pompiers.
La puissance de stoppage des ‘’soldats du feu’’ est vite venue à bout de la furie d’Héphaïstos d’étendre les ravages à d’autres concessions proches des flammes. À la différence de Médina Gounass, aucune perte en vies humaines à déplorer à Louga même si le bilan pourrait être lourd en termes de dégâts matériels.
Notre reporter qui a fait le déplacement est revenu des lieux de l’incendie avec plusieurs questions sautant aux yeux. À quand la régularisation foncière par un lotissement de ce quartier installé vraisemblablement dans le désordre? Les citoyens tirent-ils longtemps conséquence des leçons administrées la veille sous leurs yeux comme les très récents incendies survenus comme l’atelier de vulcanisateur et le salon de coiffure à différents endroits de Louga?
Prend-t-on conscience que les coups de vent saisonniers sont un puissant propagateur des flammes?