La  coalition   ‘’Deggo Liggey Djolof’’ composée du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), du “Rewmi“, de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) et de la CRC, est un mort-né électoral pour les locales imminentes du 29 juin 2014. Même si sa liste communale est valide en raison de sa parfaite régularité conforme à la loi électorale, par contre, elle ne siégera pas au tout prochain Conseil Départemental à Linguère. Pour raison de forclusion. En effet, malgré les derniers réglages permis par le Code électoral à temps sa Liste Départementale, elle n’est pas parvenue à trouver  un titulaire et un suppléant pour chacune des 19 Collectivités Locales que compte le Département de Linguère. Voilà pourquoi elle se retrouve dans une seule compétition: au niveau de la commune de Linguère. Ainsi Libéraux et alliés vont longuement prendre en mal leur patience jusqu’aux joutes électorales de 2019 à défaut d’avoir à “transhumer“. A la coalition peut Benno Bokk Yakaar (BBY) de «crier victoire par forfait», comme qui dirait dans une compétition sportive.

A Dahra-Djolof, six partis et coalitions de partis politiques légalement constitués ont déposé dans les délais leurs listes de candidats pour les élections communales. Il s’agit de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, au pouvoir) composée de l’APR et de la LD seulement. Le manager général de l’ASC Dahra, Mao NDIAYE et le député Mingué LAME  en sont respectivement les têtes de Listes Majoritaire et Proportionnelle.

La seconde coalition, “Deggo Liggey Djolof“  est composée du PDS, du “Rewmi“, du CRC, de l’URD et de  la Société Civile de Tapha NGOM. Cette coalition choisit Ali Saleh DIOP comme tête de Liste Majoritaire et Ndaté SARR  est investie comme tête de Liste pour la Proportionnelle.

La troisième coalition est ‘’Benno Suxali Djolof’’, composé de l’AFP, du PS et de la Société Civile d’Ameth FALL.

Le Maire sortant Pape Alioune SARR, qui conteste les listes de BBY, s’est retiré et s’est présenté sous la bannière d’ALAL (alliance pour la république).

Les autres partis sont: VISA (Vision alternative pour le Sénégal) de Balla NDAO, la Démocratie Citoyenne de Birane DIOP. Le  Premier Adjoint au Maire, Ada Coumba NDIAYE s’est démarqué du PDS pour tenter sa chance. Le ‘’Bess Du Niak’’ communal a subi le même sort que le cadavre d’éléphant à la Départementale du ‘’Deggo Liggey Djolof’’.

Masse Ndiaye Correspondant permanent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here