Après Saint Louis, Youssou Ndour s’est rendu ce jeudi à Linguère pour apporter son soutien au Ministre Aly Ngouille et à la coalition «BennooBokkYaakaar». C’est à travers une caravane à travers la ville qu’il s’est adressé aux populations de la ville pour leur demander de soutenir un de leurs dignes fils, qui n’a d’ambition que pour sa localité qu’il a commencé à servir avant son entrée dans le gouvernement.
Le roi du mbalakh, par ailleurs leader du mouvement «Fekke ma ci boolé » s’est arrêté sur le chemin du retour à Dahra Djolof pour encourager la coordonnatrice du mouvement,NdèyeFatouGuissé dite NdèyeMangane , investie sur la liste départementale de la coalition «andsoukhali Dahra Djolof ». Après un tour de ville avec elle, YoussouNdour a rendu un hommage pathétique et émouvant à son ami Feu Cheikh Mbacké Guissé, ancien caméraman à la Télévision Nationale.
Le Ministre conseiller de MackySall a rappelé aux populations de Dahra que c’est un des leurs en l’occurrence Cheikh Mbacké Guissé qui a guidé ses premiers pas et que c’est lui qui a tourné et réalisé son premier clip « Tabaski » quelques mois avant son décès.«Je ne peux pas m’empêcher de lui rendre hommage et prier pour lui. Je n’oublierai jamais que ce grand technicien, un des meilleurs de son époque, a fait pour moi ».
Un témoignage fait en présence de son fidèle compagnon, Mara Dieng, un des meilleurs amis de Cheikh Mbacké Guissé, qui était oncle et homonyme de notre confère de Libération Cheikh Mbacké Guissé et grand frère de Samba Mangane du service de communication du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que de Cheikh Bamba Guèye de la Télévision Nationale.
Pour rappel, Cheikh Mbacké Guissé, technicien de l’ORTS devenue RTS, diplômé de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) de Paris, est décédé au mois de novembre 1981.