Des jeunes marchent contre des promesses non tenues par Aly Ngouille NDIAYE.

Des jeunes venus de plusieurs contrées du département de Linguère ont marché le week end passé dans la commune de Linguère pour protester contre des promesses non encore tenues par le Ministre de l’énergie et des mines, Aly Ngouille NDIAYE. Ses promesses ont pour noms : électrification de gros villages comme Kadji Madji-Khol Khol Nianguéne- Mérina-Thiel-Doundodji-Balel Cissé-Khogué-Mbadiéne-Guénéne-Thinéne-Ndiayéne Khali-Lindé-Gayéne-Ndiarno-Gouloum…l’emploi des jeunes et la baisse des denrées de consommation courante.
Ses jeunes réunis autour d un nouveau mouvement « Dakana Tay » ont battu le macadam sur les grandes artères de la commune de Linguère pour atterrir devant la prefecture. Selon le coordonnateur du mouvement Pape FALL « le Ministre de l’énergie et des Mines Aly Ngouille NDIAYE  n’a pas respecté ses paroles après plus de six mois au pouvoir. Il devait au moins électrifier un ou deux villages pour faire espérer les populations du Djolof comme l’avait fait son rival Habib SY lorsqu’il était Ministre charge de l’hydraulique. En ce moment ce dernier avait motivé les populations des zones rurales en faisant plusieurs forages une des doléances des pasteurs ». Mais pour le moment ces jeunes se disent oubliés par le Ministre Aly Ngouille NDIAYE qui selon eux est même inaccessible.C’est pourquoi ils demandent au Président de la République Macky SALL de venir au secours du département de Linguère s’il ne veut pas le perdre aux prochaines échéances électorales. Car pour eux Aly Ngouille NDIAYE ne se soucie plus des problèmes du Djolof. Il s’occupe de ses affaires personnelles.
Le mouvement « Dakana Tay » exige aussi de l’emploi au Ministre de l’énergie qui avait promis de meilleures conditions une fois arrivée au pouvoir. Mais son porte parole Pape FALL soutient toujours l’indisponibilité d’Aly Ngouille NDIAYE.
Par ailleurs les manifestants ont rappelé à Macky SALL de réduire le cout des denrées de consommation courante car cette année les éleveurs et les producteurs agricoles du Djolof ont toutes les difficultés pour nourrir leur famille. Les jeunes ont finalement remercié le Maire de Linguère Habib SY pour avoir inscrit plusieurs villages du Djolof dans le programme d’électrification rurale et réalisé plusieurs ouvrages en tant que directeur de cabinet de WADE. Ils demandent au Ministre de l’énergie et des mines de suivre au moins les pas du premier magistrat de la ville de Linguère.
Le mouvement « Dakana Tay » est composé essentiellement de jeunes rappeurs, ouvriers  de mouvements citoyens et de bonnes volontés pour la cause noble du Djolof. Il menace de faire d’autres marches si les promesses du Djolof ne sont pas tenues d’ici le début de l’année 2013.

Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here