Les éleveurs du departement de Linguère peuvent maintenant pousser un grand ouf de soulagement. En effet face à la rarerté du paturage, le gouvernement du Sénégal par le biais du ministère de l’élevage et des productions animales vient de leur octroyer 250tonnes d’aliments de bétail.Ce geste, venu à "point nommé" dans cette zone sylvopastorale où la rareté des pluies a fini par accentué la misère des animaux est le fruit de l’operation de sauvegarde du bétail (0SB) enclenché par l’Etat du Sénégal depuis 2012.
La cérémonie de réception a eu lieu ce Samedi à Dahra, une occasion saisie par le prefet Guédj Diouf pour sensibiliser les éleveurs et faire souligner davantage les efforts du gouvernement en vers le monde rural mais particulièrement en vers les éleveurs.
Les éleveurs quant à eux ont vivement salué le geste qui constitue selon eux une veritable bouffée d’oxygéne.En effet, de l’avis du président de la maison des éleveurs de la région de Louga, Kelly Sadio Ka, ce geste du gouvernement est venu au moment opportun.car « avec la pause pluviométrie les éleveurs commençaient à vivre des situations difficiles »dit-il.Le président de poursuivre que certains éleveurs commençaient meme à bazarder le bétail au lieu de les voir mourir de faim sous leurs regards impuissants.
Pour rappel,le sac d'aliment de bétail s'echangeait contre 12.000francs dans le marché,Dimanche dernier.Mais ce don d'aliment de bétail subventionné,le sac sera vendu à 3250francs au grand bonheur des éleveurs.
Ndéye Mingué SECK