Au surlendemain du Conseil Hebdomadaire Tournant des Ministres tenu à Louga, les acteurs de l’élevage, comme pour donner suite aux vœux pieux du Président Macky SALL, ont échangé hier sur les maux qui gangrènent l’élevage dans la zone sylvo-pastorale. Ces échanges ont eu pour cadre les locaux de l’Ecole Maternelle de Dahra. C’était sous la supervision des autorités nationales et départementales parmi lesquelles Abdoulaye Saly Sall, Directeur de l’Elevage, Dr Mamadou Ousseynou Sakho, le Préfet de Linguère, Guedj Diouf, les députés Adama Sow, Mingué Lame, Aliou Dembo Sow et un haut responsable de l’APR, Sidel Sow, pour ne citer que ceux-là.
Durant presque tous les sept tours d’horloge qu’a duré la rencontre, les éleveurs ont mis le doigt sur la plaie dont souffre le secteur pastoral, poumon de l’économie nationale. Il est ressorti des échanges des voies et moyens salvateurs aux difficultés ainsi identifiées.  Pour le Docteur Sakho, délégué à la rencontre du Ministre de l’élevage Mme Aminata Mbengue Ndiaye empêchée, ’’l’objet de la rencontre  est de parler de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit  des Eleveurs du Djolof  qui est un sujet d’actualité. Car l’élevage est en train d’intensifier et de se moderniser“, précise-t-il aux populations venues nombreuses écouter son message, avant de suggérer aux éleveurs de s’organiser mieux  et à mieux sensibiliser autres protagonistes du secteur  sur les finalités assignées à leur mutuelle; et ce, afin que les éleveurs puissent épargner. “C’est vrai qu’il ya des souscriptions qui ont été faites mais il n’y a pas encore assez de perte. Que les responsables de la mutuelle fassent une bonne gouvernance dans une parfaite démocratie et transparence“, conclut-il

Quand à l’Honorable Député Adama Sow, l’initiateur de la mutuelle (MECED) portée sur fonds baptismaux en 2003, l’Etat doit participer à la relance de l’élevage dans le Département de Linguère. “Le département de Linguère  a reçu 142.000.000 FCFA, pourquoi ne pas donner les 42.000.000 FCFA aux éleveurs pour booster le secteur de l’élevage?’’, s’interroge-t-il.

L’Autorité Administrative, Guedj Diouf, a exhorté les éleveurs à épargner d’avantage “il faut avoir la notion d’épargne. Tous les dimanches, après la vente de têtes, vous avez de l’argent que vous utilisez à tort, c'est-à-dire à acheter de l’alcool ou faire le pire. Vous avez tous des centaines de têtes, donc il faut alimenter la mutuelle au lieu de tendre la main au gouvernement pour des financements’’, conseille-t-il.

Le Ministre-Conseiller, en l’occurrence  Abdoulaye Saly Sall, s’est, quant à lui, estimé très satisfait. Il  s’est dit sensible aux remerciements adressés par les populations du Djolof à l’endroit de Son Excellence, le Président Macky Sall. Il a ajouté que ’’tout au début il y avait un problème par ce que le bétail était décimé du fait de la sécheresse qui a duré un an avant; et le président avait mis à la disposition des éleveurs, 4 milliards de FCFA  non remboursables pour l’aliment de Bétail“, confirme-t-il.

 

Masse Ndiaye, Correspondant permanent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here