La construction d’un forage divise les  maires de Téssékéré et de Fanaye. Ils s’accusent mutuellement de vouloir s’accaparer du périmètre qui devra abriter cette infrastructure hydraulique.

Depuis quelques temps, un climat délétère règne au sein des populations des communes  de Téssékéré (situé dans le département de Linguère) et de Fanaye (dans le département de Podor). A l’origine de cette tension, la construction d’un  forage  à Ganarel. Le maire de la commune de Téssékéré, Bathie Galel Ba, a tenu, samedi dernier, un point de presse en compagnie d’une bonne partie de ses conseillers municipaux  pour fustiger l’attitude et la volonté de son collègue maire de Fanaye, Aliou Gaye, qui veut  s’accaparer du village de Ganarel. Il soutient que cette localité fait partie du périmètre de sa commune et non de celui de son collègue.

Selon Bathie Galel Ba, le forage de Ganarel, qui constitue la pomme de discorde est bel et bien construit par le PUDC et non par Aliou Gaye .Cependant le même Aliou Gaye maire de Fanaye déclare avoir construit lui-même le forage. « Personne ne peut pas se lever un  seul jour pour dire qu’il a bâti un forage. L’hydraulique, c’est est une affaire de l’Etat. Seul le gouvernement est habilité à construire un forage » a soutenu l’édile de Téssékéré. Face aux médias, Bathiec Galel Ba a ajouté que le pire est tous les branchements faits à partir du forage sont faits au profit de Fanaye  alors que Ganarel est bien dans sa commune.

Ainsi, d’après Bathie Galel Ba ,cet acte  a privé d’eau 13 villages , 08 hameaux  et un grand nombre de cheptel  qui sont environnants de Ganarel dans la commune de Téssékéré. « Ma jeunesse adopte une attitude pacifique. Elle ne veut pas se mêler dans des problèmes qui peuvent nuire ou ternir l’image de toute une localité », rassure Bathie Galel Ba. Du coup le maire de Téssékéré  exige le plus rapidement possible la réaction des services de tutelle  au premier chef le président de la république MackySall face à cette situation  qui hante le sommeil des populations de sa commune.

SidelSow natif de Téssékéré, membre du conseil économique social et environnemental fait savoir que depuis plus d’ une cinquantaine d’années il est dans  la commune de Téssékéré, mais il n’a jamais entendu une seule fois que Ganarel n’appartient pas à Téssékéré. « Evitons de créer des problèmes le forage de Ganarel se trouve bel et bien dans la collectivité de locale de Téssékéré », soutient-il. .Ce dernier emboitant les pas du maire de Téssékéré invite l’arbitrage de l’Etat du Sénégal pour éviter le pire. Toutes nos tentatives de joindre le maire de Fanaye sont restées vaines.

 Salla       Ndiaye   Linguère

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here