A moins d’une semaine de la fête de la Tabaski, les foirails du département de Linguère sont bien approvisionnés en moutons. L’annonce est faite il y a cela plus d’une semaine par l’inspecteur départemental de l’élevage de Linguère Moustapha Cissé. A signaler que dans les jours passés, les éleveurs étaient en zones rurales pour éviter les charges financières selon Mr Cissé mais en ce moment ,les éleveurs sont bien en place dans Dahra et Linguère.En effet notre promenade à travers les points de vente en ce jour de louma à Dahra, illustre bien la position de Moustapha Cissé. Ainsi les moutons sont en abondance au niveau des lieux de vente du département de Linguère.

Cependant la conjoncture fait que dans le milieu des chefs de ménages peinent à trouver le mouton de Tabaski car l’argent devient et reste une denrée très rare dans la localité au grand dame des goorgoorlus.

Selon un téfinké trouvé sur place ,ce dimanche 20 septembre 2015 marquant le dernier marché hebdomadaire avant la Tabaski encore les moutons deviennent plus nombreux, le seul hic d’après lui c’est que le nerf de la guerre, l’argent manque. Au vu de cette situation,certains pères de familles ou mères de familles préfèrent attendre encore jusqu’à la veille pour se procurer d’un mouton espérant la baisse des prix encore .

Il n’y a que le mouton qui est difficile à avoir en cette veille de Tabaski dans le département de Linguère,également les provisions notamment la pomme de terre ,l’oignon .Le prix du kg de pomme de terre varie entre 400F à 600f,alors qu’avant la fête le kg de pomme de terre était à moins de 400f.Le prix du kg d’oignon est à 300f ou à 400F ,avant Tabaski le prix du kg était à 200f.

Le moins que l’on puisse dire Tabaski 2015 s’annonce difficile dans le Djoloff habité en majorité par des éleveurs et paysans.

Salla Ndiaye Linguère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here