Un suicide qui plonge les populations de l’Arrondissement de Barkédji dans la tristesse, la consternation et l’émoi. Une femme enceinte, s’est pendue dans le village de Sinthiou Carrière, localité située à quelques encablures de Barkédji.
Les faits se sont déroulés vers les coups de 18 heures en ce fameux 21 décembre 2012, largement déclaré au “village planétaire“ comme “date de la fin du monde“. La victime, répondant au nom de Fatimata Doucouré Sow, mariée et mère de trois enfants, s’est pendue pour des raisons que nous ignorons pour le moment. Selon nos sources proches du milieu social de la victime originaire de Ndioum (Département de Podor) qui ignoraient qu’elle avait rendez-vous avec la mort, Fatimata avait quitté sa demeure conjugale pour se rendre dans la brousse comme à son habitude pastorale. Rappelons-le, on est dans la zone sylvo-pastorale.
Quelques temps après, comme on ne peut plus vigilant et conscient de l’état de grossesse de son épouse, l’époux a suivi ses traces. Grande fut la surprise du mari d’avoir retrouvé sa femme pendue à quelques hectomètres des lieux d’habitation. Mis au parfum, Gendarmes, Sapeurs-Pompiers et “hommes de la blouse blanche“ se sont rendus au lieu du drame pour s’enquérir de la situation terrifiante. Le corps sans vie de Fatimata Doucouré Sow, qui a toujours joui de toutes ses facultés mentales, a été évacué à la morgue de l’hôpital Maguette Lo de Linguère avant d’être inhumé sur instruction du Procureur de la République.
Les hommes du Commandant de brigade de Linguère, en l’occurrence Abdoulaye Ndiaye, ont ouvert une enquête pour déterminer les réelles causes de cette mort atroce. Ce cas de probable suicide, deuxième du genre après celui de Mouna Fama Coundoul qui s’était mortellement jetée dans le bassin de rétention de Pitarki le 10 novembre dernier, fait encore trembler les populations du Département de Linguère.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère