A quelques jours des renouvellements des conseils départementaux, communaux et ruraux de la jeunesse, l’heure est à la propagande pour le soutien des candidatures. Dans la commune de Dahra, les visites de proximité, les couloirs et la ruée vers les institutions afin de se procurer d’un papier administratif sont devenus presque le quotidien des ces jeunes désireux de conduire la destinée de ses pairs dont l’âge requis est moins de 35ans.
Mais faudra t-il se décarcasser de toutes ses énergies si cette tranche de la société ignore véritablement l’existence et même l’importance d’une telle structure? La réponse à cette interrogation semble affirmative du point de vue de ceux à qui nous avons tendu notre micro ils n’accordent aucune importance au conseil communal de la jeunesse.
Nous sommes le Vendredi, un vent glacial souffle dans la commune, le rythme quotidien des travailleurs reprend petit à petit .Il est neuf heures dans le hall de la mairie, Abdou Aziz Fall, étudiant en deuxième année à la faculté de droit de l’université cheikh Anta Diop de Dakar attendait la signature d’un extrait de naissance. Interpellé sur les élections pour le renouvellement des instances de la jeunesse, il caresse sa tète et dit ne pas être au courant « c’est vous qui m’informez de ça! Je ne savais pas qu’i y’a un conseil de la jeunesse outre le conseil municipal »ajoute t-il.
Non loin, nous nous attardons un peu dans une menuiserie qui borde la route nationale. Là, au moment ou les le patron et ses apprentis sont en plein travail, un groupe de jeunes, en pleine discussion sur les navetanes s’affairent autour du Thé ; les vacances sont passées par là. Après salutations, Mansour Fall, professeur de la science et de la vie et de la terre, par ailleurs président de l’association sportive et culturelle de la jeunesse amicale de Montagne est désigné par le à répondre aux interrogations. Ce dernier aussi n’accorde aucune importance à la structure de jeunesse. « Je ne sens aucune importance pour ce conseil de la jeunesse que beaucoup de jeunes ignorent même de son existence, il n’existe que de nom »se desole t-il. « Nous n’avons jamais assisté à une activité organisée par ce dit conseil et pire on entend souvent dire la municipalité vote un budget pour le conseil de la jeunesse, donc dans quelles circonstances rentrent ces fonds? se demande M.Fall.
Un autre rencontré au cours de notre micro trottoir et qui veut garder l’anonymat appelle à la jeunesse dahroise à l’unité pour s’accaparer des poste de responsabilités au niveau départemental. « Nous avons toujours souhaité que le renouvellement arrive un jour. Dahra a été toujours lèse du fait de que la structure a été politisée ce qui a était la cause du boycott des jeunes de Dahra lors de la dernière semaine nationale de la jeunesse » .
Quant à Ndiouck Cobar, secrétaire général de l’organisme départemental de coordination des activités de vacances(ODCAV) de Linguère abonde dans le même sens et se démarque de cette instance qu’il considère que" sa vocation qui est de servir la jeunesse a été trahie de belle lurette par des gens animés que par des intérêts personnels".se désole t-il. La coloration politique du conseil départemental de la jeunesse et l’attitude des autorités de la municipalité de Dahra qui bloquent souvent les subventions des jeunes sont autant de raisons qui font dégouter à M .Cobar l’instance des jeunes qu’il en appelle à la prochaine équipe issue des renouvellements d’opter à la rupture pour la défense et la promotion de l’interet des jeunes.
La présidente de la commission féminine de la zone A de Dahra dit avoir reçu l’information pour le renouvellement et invite congénères à s’y impliquer. Ramata Ka exhorte la future équipe de ne ménager aucun effort pour rendre plus visible les actions du conseil communal de la jeunesse.
Pour l’heure les nombreux candidats pour briguer un mandat, en plus de l’âge requis sont à la quête pour l’obtention de récépissés d’associations seules conditions pour être candidat aux élections.
Mais le moins que l’on puisse dire est que les jeunes devront bien faire le choix du candidat qui va guider les destinées de la jeunesse tout en œuvrant pour l’intérêt des jeunes et leur promotion afin de garantir undeveloppemnt harmonieux de leur localitè en particulier.
Ndèye Minguè SECK