L’appel des éleveurs du Djoloff à l’Eta du Sénégal pour la sauvegarde du bétail face à un manque criard de pâturage et de points d’eau, n est pas tombé à l’oreille de sourd. En effet, le gouvernement du Sénégal est venu en rescousse à ces derniers, regroupés au sein de la mutuelle des éleveurs du Djoloff, « bank galé aynaabé ». Une enveloppe financière de 100millions de nos francs.

La cérémonie de remise du chèque s’est déroulée ce Lundi à Dahra par Mariama Sarr, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, venu représenter la première dame Marème Faye Sall, empêchée, en compagnie d’une très forte délégation.

L’honorable député Adama Sow, par ailleurs, président de la structure, s’ est réjoui du geste du chef de l’Etat qui selon lui est venu à son heure. « le président de la république vient de decanter une situation difficile. » dit-il. Outre cette ligne de crédit qui leur est alloué, les éleveurs ont salué l’enveloppe de 03milliards de nos francs pour l’achat d’aliment de bétail des éleveurs.

Prenant la parole, Mariama Sarr sest dite satisfaite de l’accueil des populations avant de réiterer l’engagement du chef de l’Etat à accompagner les éleveurs.

Très enthousiastes, du soutien « consistant, les éleveurs ont réservé à madame la ministre un accueil chaleureux, riche en folklore.
Portée sur les fonds baptismaux en 2008, la mutuelle ‘épargne et des crédit des éleveurs est aujourd’hui à 1400 membres.
Absence de la première dame pour supposées mytiques, Aly Fall, vice-président de la fondation servir le Sénégal apporte un démenti et précise

L’affaire défraie la chronique dans la commune de Dahra. En effet, annoncée à Dahra pour resider la cérémonie de remise de cheque aux éleveurs, la première dame du Sénégal n’a pas pu faire le déplacement au Djoloff. Et d’après certaines sources, Marème Fall Sall aurait fait faux bond pour des raisons mystiques. Ayant eu vent de ces rumeurs, le vice-président de la fondation servir le Sénégal, Aly Fall , n’a pas mis du temps pour apporter un démenti.

Face à la presse, M. Fall se dit très indigné de ces speculations. Pour lui : « Madame Marème Faye Sall n’a jamais inscrit dans son agenda de se déplacer à Linguère. Il était prévu peut etre de partir à Ranérou le 1er Juin de faire un crochet à Dahra le temps de se reposer chez un ami et de continuer le trajet. Meme la rencontre des éleveurs c’est en cours de route, entre Louga et Guéoul que j’ai reçu un appel d’Adama Sow, président de la mutuelle des éleveurs me disant que les éleuveurs se sont ortement mobilisés pour nous attendre, ce que nous ne comprenons pas au juste, car cet évenement est en aucune façon inscrite dans notre programme.

Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here