La finale du concours de performance artistique a vécu, ce week-end. Durant 48 heures, la commune de Dahra a vibré au rythme de la promotion de la culture dans toutes ces facettes.
Le foyer des jeunes de Dahra a été l’attraction de nombreux jeunes venus vanter leurs talents artistiques. Ce, dans le cadre du prolongement la 4ème édition du Festival Djoloff Sunu Culture, organisé par Bassirou Ka, attaché de cabinet du ministre de l’industrie et des mines.
Une cinquantaine de jeunes de Dahra ont été formés sur les techniques d’élaboration de business plan. Issus de trois associations de la commune, ces jeunes ont été formés sur les secteurs qui portent sur l’agro-pastoralisme. Ainsi, trois types de projets ont été développés : Le secteur du lait, l’embauche bovine et la transformation en huile de palme et la filière de la peau qui constitue une matière première pour le développement de l’artisanat mais aussi faire l’exportation.
Lancer un appel à tous les partenaires locaux à savoir les maires d’être mes parrains de ces associations.
Mara Ndiaye, parrain du concours de performance se dit très satisfait de la formation. « Ce qui m’a poussé à accepter ce parrainage, c’est parce que la cible est jeunes. Je considère que ce potentiel qui aura demain les reines du département nous devons penser à les encadrer, les aider à mieux les outiller à s’éveiller » se justifie-t-il.
Le parrain invite les jeunes à un éveil de conscience collective du à son avis de la lourde tâche qu’ils ont de sortir de leur localité de l’ornière. « Nous savons que le département a trop trainé en matière de développement alors qu’il regorge de potentialités énormes qui encore ne sont pas encore boostés. Il est beaucoup plus important qu’aujourd’hui que ces jeunes soient beaucoup plus conscients sur leur contribution pour le développement endogène de leur terroir » a-t-il expliqué.Avant d’ajouter que le Djoloff a été toujours reconnu comme étant une terre d’imminents intellectuels de ce pays
Selon M. Ndiaye, Il faut accompagner positivement ces jeunes qui sont caractérisés par l’ignorance, la fougue afin de mieux les mettre sur les rails
Pour Bassirou Ka, initiateur du festival, le choix de Mara Ndiaye n’est pas fortuit. Il représente pour lui un modèle auquel la jeunesse doit tirer référence du fait de ses nombreuses actions allant dans le sens du développement.
Il a rappelé que chacune des 19 communes du département était prié d’envoyer pour le concours chaque commune était tenu d’envoyer un groupe théâtral, un artiste variété, un groupe de rap et deux personnes la formation en entrepreneuriat.
A la fin des compétitions, le rappeur Mdél de Mbacké, est sorti vainqueur, suivi de 14-18 de Linguère et enfin Big Da de Affé.
Le promoteur a aussi annoncé que ces trois groupes de rap sont qualifiés au tournoi national, organisé par label BMJ international.
Pour la musique Variété, Bebista de Dahra a remporté le prix, Arona Omar de Kamb, You2 de Linguère sont respectivement deuxième et troisième.
En théâtre, le Groupe ferlo est sorti premier du lot. Il est suivi de Jam3 de Affé et couleur Djoloff.
Les dix meilleurs artistes seront regroupés pour une compilation. A cet effet, Bassirou Ka invite les maires des communes de Linguère et Dahra ainsi le président du conseil départemental à mettre la main dans la poche pour accompagner les jeunes.
Samedi remise des attestations des différents lauréats est prévu, Samedi prochain.
Ndèye Mingué SECK