Le ministre de l’élevage et des productions animales a effectué ce Mardi, une visite dans le Ranch de Dolly pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cette réserve fourragère de 87500ha.

Aminata Mbengue Ndiaye, accompagnée d’une forte délégation, notamment le gouverneur de la région de Louga, le préfet de Linguère et les chefs de services départementaux, s’est rendue dans tous chantiers en cours.

Malgré un soleil de plomb, les éleveurs du département de Linguère, ont réservé un cachet particulier à leur hôte.
Cette visite selon la ministre s’inscrit dans le cadre du respect des promesses de 2013 date à laquelle, le chef s’était rendu au ranch et y avait fait beaucoup de promesses pour la réhabilitation de Dolly.

Ainsi, conscient que le plus grand problème de Dolly demeurait la sécurisation des terres car étant le lieu de refuge, de repli du cheptel en période de soudure, couvrant à la fois les plus grandes régions d’élevage au Sénégal telles que les régions de Kafrine, Louga, Fatick, Diourbel et une partie de la région de Matam que le chef de l’Etat avait pris l’engagement de le clôturer

C’est la raison pour laquelle, un mur de 120kilomètres est en train d’être fait au grand bonheur des éleveurs. « Nous sommes à mi-chemin des travaux qui doivent normalement prendre fin à la fin du mois d’Aout »a constaté le ministre de l’élevage et des productions animales.
En plus de ce mur, d’autres grands chantiers sont en cours de réalisation. C’est pourquoi, dans le souci de régler les problèmes d’eau du ranch, il s’y est en train d’être érigé un forage d’un débit de 200 mètres cube/heure avec un château d’eau qui fait 1000 mètres cube dans le programme d’urgence de développement communautaire(Pudc). Mieux, pour une renaissance de l’élevage dans le Ferlo, 107kilomètres d’adduction d’eau vont ravitailler les populations des 15 villages qui polarisent le Ranch sans compter un nombre important d’abreuvoir.
Entre autres projets entrepris par le gouvernement, pour corriger le désenclavement de Dolly. Ainsi, conscient que l’accès au ranch relève d’un véritable parcours de combattant à cause des pistes sablonneux parfois impraticables, un important programme de désenclavement est en cours d’exécution.  Ainsi, des pistes de productions qui relient Dahra-Thiél et Dolly et un tronçon qui relie Gassane à Dolly et Linguère -Dolly en passant par Thiarny.

A signaler qu’une partie est réalisée par le PUDC et l’autre partie par le PASA (Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire).
Pour conservation du lait et la valorisation des produits, une vieille doléance des populations le ministre a rassuré aux éleveurs que le gouvernement du Sénégal a déjà signé un accord avec ENDA Energie avec la Mauritanie pour qu’en fin de compte une solution soit prise à l’issue de ce partenariat. Elle a, par la même occasion indiqué que la FIDA va intervenir dans la zone par l’installation d’une ou de deux unités pastorales. Et une rencontre entre autorités de tutelle et organisations professionnelles de l’élevage et les populations sera convoquée pour une entente sur le système de gestion du ranch qui se veut très rigoureuse pour utilisation rationnelle des infrastructures afin de donner une satisfaction à tout le monde.

Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here