A moins d’une semaine de la fête Korité, les préparatifs vont bon train. Dans le département de Linguère, la cherté des provisions à l’image de la pomme de terre, d’oignon sème le calvaire chez les chefs de ménages. En effet notre promenade à travers certains points de vente de la localité a permis de constater de certaines denrées a connu une hausse.
Le prix du kg de pomme de terre est de 500F celui de l’oignon est de 300f.Les prix sont chers confirme une vendeuse trouvée au marché hebdomadaires de Dahra Djoloff.
A part la pomme de terre et l’oignon,les poulets et les petits ruminants coûtent également chers.Pour se procurer d’un poulet ou d’une chèvre ,il faut débourser au moins respectivement 3000f et 25000f.Cette situation est présente dans bon nombre de marchés du Djoloff.
« Nous préparons difficilement la Korité 2018,nous n’avons pas d’argent,alors que l’hivernage se profile à l’horizon,paysans que nous sommes ,incapables de cumuler les dépenses de la korité et celles de l’hivernage ,les greniers sont vides » clament des cultivateurs devant notre micro.Face à cette situation certains chefs de ménages exigent l’Etat à subventionner les prix de la pomme de terre,d’oignon entre autres légumes la veille des fêtes de Korité ou de Tabaski gage de diminuer la souffrance dans les ménages.
Le moins que l’on puisse dire ,faute de moyens ,des chefs de ménages sont dans la tourmente dans le département de Linguère pour honorer les dépenses de la Korité.
Salla Ndiaye Linguère