S’il y’a une localité dans le département de Linguère où les populations se sentent oubliées c’est bien Balél Cissé.Dans cette localité,distant de  3kilométres de la commune de Linguère,les habitants n’ont pas jusqu’ici gouté l’air du modernisme.Et pour cause le vécu quotidien des milliers de personnes qui peuplent ce village est toujours comparable aux temps du moyen age.Et ces dernières ne cessent vivre les conséquences.l’enclavement,le manque d’eau,d’électricité et d’infrastructures sanitaires entre autres sont les principales difficultés que les habiatant font face.
Fatigués des promesses non tenues par les differents régimes au pouvoir,pour sortir Balél Cissé qui ne dispose que d’une école élementaire de l’ornière les villageois ont tenu un sit-in dans la cour du village pour se faire entendre afin que le gouvernement de Macky Sall puisse apporter des solutions idoines.
« Nous sommes très fatigués.Nos élèves peinent à apprendre leurs leçons à cause des lampes tempetes et le vol de bétail est très reccurent pour fautes d’électricité pour tant des cadres sont sortis de ce village» soutient Ayobé Cissé, porte parole des habitants.
Les femmes quant à elles sentent le plus dur calvaire. « les accouchement se font à domicile,parfois il est impossible de se rendre jusqu’à Linguère surtout à charrette sur un chemin sablonneux »ajoute Ndéye Fatou Cissé,présidente du groupement féminin du dit village.
Les élections locales du 29juin prochain ne sont pas à l’ordre jour à Balél Cissé,située pans la communauté rurale de Warkhokh oùles populations sont plutôt préocupées par des solutions aux difficultés qui freinent leu développement.

Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here