Pour sa  première  édition, le marché hebdomadaire délocalisé  a pris des couleurs en ce  vendredi 21 novembre 2014 sur la place  de l’ancienne gare ferroviaire de Linguère.
Des centaines  de commerçants étaient présents sous une chaleur accablante. Il y avait de la volaille, du mil, des haricot, du riz,  des tissus, sans oublier les fruits et légumes pour la partie alimentaire. De quoi remplir son panier  de produits frais pour un bon repas dominical ! Il y avait également au rendez-vous des étals de chaussures,  vêtements, des ustensiles et d’autres condiments. Pour l’aliment de bétail, on  pouvait y trouver du foin, du niébé.  Au bout d’une allée, quelques  femmes  assises devant leurs tables, servent tranquillement des clients le petit déjeuner et à côté  les mareyeurs vantent  leurs poissons. . .
Un marché vraiment diversifié pour le plaisir d’une clientèle bien présente venu découvrir les lieux … ll n’y a qu’à entendre la satisfaction des vendeurs :  » ce marché est mieux que le premier !  » s’exclame un marchand de vêtements. Même son de cloche entendu depuis la camionnette de poissons. : » Je l’ai toujours dit, le premier marché  était trop étroit et les conditions d’hygiène n’étaient pas réunies ». Tous étaient d’avis qu’il faut laisser du temps au marché pour s’installer et aux habitants pour l’apprivoiser !
Le maire, Aly Ngouille Ndiaye, est revenu sur le sens de la délocalisation, « le marché hebdomadaire qui existe depuis 1980, était coincé entre la gare routière et la quartier ‘’Dialou rail’’ très exigu. Cela pose le problème d’insécurité et mieux depuis quelques années, il y a eu un lotissement dans l’emplacement actuel du marché et au fur et à mesure que les gens construisent, le marché devient de plus en plus exigu ».
L’autorité administrative, Guedj Diouf, a salué l’initiative et a lancé un appel à toutes les populations du Djolof, à tous les maires du département de Linguère, de s’inspirer du modèle de la commune de Linguère, pour chercher des emplacements adaptés et des tentes mobiles. Ce qui permettrait d’offrir à leurs populations et aux commerçants un endroit propice pour les échanges commerciaux. Il a exhorté les  populations de s’approprier cette initiative et tout faire pour éviter les désagréments.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here