Les agents de santé de la région de Louga, affiliés à la section SUTSAS ont tenu un sit-in ce Mardi au sein du centre de santé de Dahra. Les blouses blanches réclament de meilleures conditions de travail. Pendant plusieurs tours d’horloge, les syndicalistes venus des différents structures sanitaires de la région ont passé en cribles à l’ensemble des qu’ils font face.
Selon le responsable régional de la section Sutsas, Ibrahima Diallo, la principale difficulté que les agents paramédicaux restent confrontés est la prise en otage de certains de leurs supérieurs lors de leur mouvement de grève. Ensuite, Ibrahima Diallo et Cie exigent de leurs autorités une gestion démocratique. Car disent-ils : « nous dénonçons avec la dernière énergie la gestion qu’ils jugent népotique du personnel. Certains médecins procèdent à des affectations arbitraires sans que les syndicalistes ne soient pas associés.» se désolent-ils.
Entre autres points de revendications, le personnel soignant veulent plus de la lumière sur les 120millions de francs Cfa alloués à la région pour la couverture maladie universelle.
Pour le responsable syndical, il y’a une gestion nébuleuse dans les fonds de la CMU. « On ne peut pas admettre que dans certaines localités, l’argent est donné aux ayants droit pour l’achat des tickets et médicaments alors que dans la région de Louga, les autorités ne veulent même pas se prononcer sur ces fonds qui tardent à être utilisés par les ayants droits.
Si rien n’est fait, les agents de santé menacent de passer à une vitesse supérieure, n’excluant même pas de procéder à une rétention, à un boycott ou d’aller en grève.
djoloffactu.sn
Ndéye Mingué SECK