« Le cumul des mandats doit faire l’objet de discussion. Je pense qu’il faut limiter les mandats au minimum, par ce qu’il n’est pas normal que les mêmes personnes occupent une foultitude de mandats’’ dixit Ousmane Tanor Dieng à l’issue de sa visite dans le Djolof:

Le premier secrétaire du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng a réaffirmé à la sortie d’une tournée effectuée dans le département de Linguère ( Déali, Sagatta, Kamb , Barkédji , Linguère et Dahra)  que la préférence est que  Benno Book Yakaar,  puisse s’entendre dans le maximum de collectivités locales pour avoir une liste commune ;mais comme ce sont des élections locales, ce sont les bases qui sont responsables .Selon OTD, dans chaque  collectivité  locale , les membres  de BBY, vont se réunir, échanger, voir s’ils peuvent constituer une liste commune ,mais s’ils n’arrivent pas à constituer une liste commune, ils l’assument  et chacun va s’organiser pour faire sa liste avec d’autres alliés et ils se retrouveront  au conseil municipal.

Pour Ousmane  Tanor Dieng, le Ps tient à la coalition Benno ’’nous tenons à  BBY par ce que c’est  une expérience inédite. C’est utile pour faire  face aux défis auxquels nous sommes confrontés dans notre environnement sous régional explosif, nous avons besoin de synergies, des forces pour faire face’’ dit-il.

L’homme fort du parti socialiste a demandé de traiter cette question à travers une commission.’’ Il fautqu’il ait une commission chargée de la  réforme des institutions qui va élaborer une nouvelle constitution qui va approfondir la démocratie dans cette nouvelle constitution. ’C’est l’occasion et le prétexte pour  régler ce problème du quinquennat. Ce qui est normal que le président de l’assemblée  nationale  soit élu pour 5ans mais il faut mettre dans le cadre de la réforme des institutions confiées  à Amadou Moctar  Bow et non pas aller maintenant faire une proposition de loi, cela fera désordre, il faut avoir une méthode, une organisation dans le travail. Il  faut attendre  la réforme globale des institutions pour régler cette chose, il ne faut pas  que cette question-là soit instrumentalisée comme  une question de politique politicienne ou des petites phrases peuvent faire effet’’ a souligné  monsieur Dieng, avant de déclarer que’’  le cumul des mandats doit faire l’objet de discussion. Je pense qu’il faut limiter les  mandats au minimum, par ce qu’il n’est pas normal que les mêmes personnes occupent une foultitude de mandats, cela n’est pas bon. Moi, limiter  le nombre de mandats à 1 ou 2, ne me poserait  pas de problèmes mais je suis contre le cumul infini de mandats.’’  Le secrétaire général du parti socialiste avance l’idée de pouvoir baisser le prix des denrées de première nécessité.’’ Les questions sociales sont fondamentales. La question de la cherté de la vie, la question du prix des denrées de première nécessité est une question fondamentale .J’ai constaté, qu’il ya quelque chose qui a été fait quand même. Les prix des denrées de première nécessité ont diminué .Ont-ils diminué suffisamment aux yeux des populations, bien sûr que non, mais  il faudra que le gouvernement  en fasse un objectif, c’est à dire, diminuer, encore diminuer, diminuer le plus possible. C’est une stratégie que le gouvernement  doit mettre en place.  Ce qui  n’est pas acceptable et que  j’ai  toujours combattu, c’est  qu’on me dise  que  les prix ne peuvent pas être diminués. C’est  faux, les prix peuvent être diminués.’’ Selon Tanor, il suffit d’avoir la volonté politique  et de mener une large concertation pour que  les commerçants, eux-mêmes, acceptent  de renoncer à une partie de leur marge bénéficiaire , que  le gouvernement  accepte lui aussi de réduire ou d’enlever les taxes et enfin qu’on  voit éventuellement même  si certaines denrées de première  nécessité ne peuvent pas être carrément subventionner. Il poursuit que cela doit faire l’objet d’une discussion inclusive ou tous les acteurs sont appelés  et qu’on  essaie de trouver solution mais qu’on ne se lève pas pour prendre des mesures unilatérales, qu’on ne  peut pas appliquer.

Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here