Depuis l’installation de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention, le département de Linguère est devenu une zone sous haute surveillance. En effet une opération menée conjointement entre la brigade de la gendarmerie et les éléments de l’ESI nouvellement installés par le Haut Commandant de la Gendarmerie, s’est déroulée pendant la période du 11 au 15 juin 2012. Sous la conduite de l’adjudant chef Abdoulaye NDIAYE, l’équipe a visité plus de 14 villages dans l’arrondissement de Barkédji, une localité qui a longtemps été un domaine de prédilection des malfaiteurs. La vigilance et l’unité des forces ont permis de mettre la main sur 50 personnes : 14 interpellées pour détention illégale d’arme blanche, 35 pour identification et 2 individus arrêtés pour exploitation illicite de débit de boisson alcoolisé. 8 caisses de liqueurs ont aussi été saisies
Au cours de cette vaste opération coup de poing, les gendarmes ont pris contact avec plusieurs chefs de village et élus locaux pour des échanges sur la situation sécuritaire de leur terroir. Les gendarmes ont demandé aux populations de participer activement dans la prévention de proximité en avisant les forces à temps afin qu’ils puissent intervenir efficacement et éviter certains dégâts. Les élus locaux ont vivement salué l’efficacité des actions du commandant de la Brigade de Linguère Abdoulaye NDIAYE qui a toujours répondu à leurs attentes. Les forages, véritables foyers de tension n’ont pas été en reste, une dizaine de forages ont été visités.
Selon des sources proches de la gendarmerie des éléments seront pré positionnés au niveau des louma, lieu de rassemblement et d’échange. Ces opérations seront poursuivies afin de régler définitivement le phénomène du vol de bétail qui a atteint ces dernières années des proportions inquiétantes.
Aujourd’hui, l’objectif principal visé par les gendarmes est de permettre aux populations du Djolof de dormir tranquillement sans être inquiétées par les bandits, voleurs et autres malfrats.
Mamadou Mangane, correspondant a Linguere