Démarrée depuis le 29 Décembre dernier,la campagne de commercialisation des arachides jusqu’ici ne se fait pas sentir dans le département de Linguère zone connue par essence agricole. Ainsi il n y a pas d’argent dans les points de collecte du Djoloff au grand malheur des travailleurs de la terre qui ne savent plus à quel saint se vouer. A en croire Mor Ndiaye Boustane président du Syndicat Japandoo regroupant les paysans,les éleveurs et les pêcheurs du département de linguère ,cette situation sème la déception et l’inquiètude du côté des paysans.Et ce dernier d’ajouter que pourtant un grand espoir naissait dès lors que le gouvernement avait fixé le prix du kilogramme d’arachide à 200f.

Cependant le non démarrage de la campagne  de commercialisation arachidière incite les producteurs à brader leurs graines dans les marchés parallèles à des prix insignifiants.

Selon toujours Mor Ndiaye Boustane,aujourd’hui baucoup de paysans choisissent Touba pour vendre leur production non sans signaler des difficultés qui ont pour nom le transport Dahra-Touba,arrivé à Touba le kg d’arachide s’échange contre 160f .

Salla   Ndiaye        Linguère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here