Apres les cahin-caha, après les tohubohus, après les fanfares et les tintamarres, après les tam-tams et les tambours : LE VERDICT SANS APPEL !!!!

Vous l’avais compris sans doute il s’agit bien du match de gala Point Zéro-Thiantas du lendemain de la Tabaski communément appelé : « LE NDEWENEUL ». Un match que toute la ville attendait et qui a tenu toutes ses promesses. Une équipe des thiantas gonflée à bloc et boostée par un post avant l’heure de l’autre adversaire ou supportaire d’outre-manche : Maguette SARR. Dès la première mi-temps profitant d’une perte de balle anodine suite à une belle action de Ndene Ndiaye les thiantas ouvrent le score avec un but d’école signé Birame NDIAYE. S’en suit une joie euphorique qui s’empare de tout le terrain et c’est à croire que point zéro serait réduit à un zéro point. Mais c’était sans compter avec la détermination et surtout l’expérience de la fameuse équipe de point zéro qui a su gérer le score concédé et égalisé dans la foulée juste avant la mi-temps.

Les pendules à l’heure, le derby peut alors recommencer de plus belle. Si on peut reconnaitre à l’équipe des thiantas de belles phases de jeu avec quelques éclaircis notamment de joueurs comme Gallaye Camara qui sort un match énorme, Vito  Thianta, Massamba DIOUM, Vito SOW, Birame Tabara, Amary Thiobane, Mamadou FALL et même du doyen Pape SECK entre autres.

Force est d’admettre également la force de l’équipe du Point Zéro portée d’abord par une charnière centrale solide avec Birame SECK, Atou Niang épaulés par El Hadji Mbaye Lo, Abdou NIANG et un surprenant Coumba Diouf NDIAYE, mais aussi avec un milieu technique et bien structuré tenu de jambes de fer par comme d’habitude Souleymane NDIAYE sans pitié qui a tout donné et aidé en cela par Ndéné NDIAYE accrédité malgré sa perte de balle fatidique d’un bon match et d’un Bouna SY des grands jours, très remuant et très à l’aise techniquement. Aux buts Iba BA a tenu la dragée haute et suppléé par Ndongo Mbaye qui nous sort encore une belle prestation !

Les deux forces en présence, le match bascula d’un camp à l’autre avec de réelles occasions surtout du coté des thiantas qui ont poussés jusqu’à l’usure mais en vain. Le match s’est relancé avec l’entrée tant attendue du non moins numéro 9 du Point Zéro Massamba NDIAYE qui en œil avisé était l’adjoint du coach Malao NDIAYE ou encore Mourinho. Dès son entrée avec l’appui de Assane THIAM et du mercenaire du jour Ablaye GEUYE  le point zéro reprend du poil de la bête et termine le match avec une domination qui bien que stérile a eu le mérite de déstabiliser la défense des thiantas déjà très vulnérable par la fatigue mais surtout par un marquage très serré et un pressing accru du nouvel entrant Massamba NDIAYE  qui écope d’un premier carton jaune suite à une faute sur Mamadou FALL . Finalement le sort du match est scellé à quelques minutes de la fin des prolongations avec Assane THIAM  qui profita encore une fois d’une sortie hasardeuse du grand gardien de l’ASC FERLO pour marquer son second but. Le point zéro réduit à dix avec l’expulsion de Massamba NDIAYE pour cumul de cartons jaune n’en est pas pour moins affaibli.

Le coup de sifflet final de l’arbitre Ibou DABO sonne comme un couperet sur la tête de l’équipe des thiantas qui n’avaient plus  que leurs yeux pour pleurer et des regrets à n’en plus finir. A côté d’elle, l’équipe de point zéro sereine et dans une joie contenue certainement du fait de la  routine de victoire en victoire. Mais, que retenir enfin de compte, rien de plus  qu’un célèbre adage « il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » les thiantas ont voulu enterré une génération bien debout et toujours très costaud. L’équipe du coach Pape Masse a encore mordu face aux grands Abdou khadre Ndiaye, Ablaye SECK et Alioune DIEYE.

Maguette SARR ! OUI ! C’est bien une confirmation pour ne pas dire une suprématie mais de l’équipe de point Zéro sur celle des vaillants thiantas tombés les armes à la main. Cinq victoires en sept éditions, il n’y a vraiment  pas photo. Les deux petites victoires des thiantas sont de loin insuffisantes pour parler de revanche ils ont encore du chemin à faire. N’est-ce pas ?

La victoire fut belle et la déception immense mais après les tambours et les tam-tams, après les tintamarres et les fanfares des thiantas, le Point Zéro tient son héros, son VERDICT SANS APPEL (2 buts à 1)!

Au finish, un seul vainqueur, une seule victoire, celle de l’amitié, de l’entente, de la persévérance, du partage, de la solidarité et de la fraternité. La victoire de tout un quartier, celle de toute une ville, car ce match de gala est inscrit depuis de longues années dans l’agenda des évènements marquants du lendemain de la Tabaski et commence à faire des émules aussi bien dans les autres quartiers que dans les autres villes. La septième édition  du «  Ndeweneul » a vécu, Vive la huitième !!! POINT ZERO PLUS QUE DES AMIS !!!

 

Massamba NDIAYE

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here