Si l’écrasante majorité de la gente féminine actuelle non demanderesses de la «parité» politicienne ont préféré investir les méandres de la politique pour ne jouir que des mandats électifs fort rémunérateurs, et souvent dans l’incompétence, le tout jeune «trio arbitral de la ‘’parité’’» a choisi la stoïcité des pratiques sportives.Les jeunes filles Tindome et compagnie entendent-elles par-là corriger dans l’avenir ces incongruités, tare de notre démocratie actuelle? Seul l’avenir nous le dira. Mais avec celles-là, on a même envie de fouler du pied la phallocratie de la langue française en parlant plutôt de ‘’LA’’ «trio arbitrale» Linguéroise constituée de jeunes filles très ambitieuses.

Leur audace à s’exercer diversement aux activités sportives a, depuis au moins trois ans, repoussé les limites de la féminité sportive locale. Mame Diarra, Amy et Tindome sont trois potaches du Lycée Alboury NDIAYE de Linguère qui ont fini de forcer l’admiration de nombreux amateurs de sport de la ville. Admiratif de leurs espiègleries arbitrales lors des différents matchs auxquels elles ont officié, nul ne peut manquer de l’être. En tout cas notre correspondant qui les a toutes trois longuement repérées, est enfin allé à leur rencontre en cette fin de saison sportive du Championnat National Populaire.
Celles-ci se sont montrées volontaires dans l’interrogatoire savamment et patiemment préparé par votre site. La plus jeune d’entre elles, Tindome NDIAYE, déléguée à répondre, a été interrogée la première à trois jours de la Finale de la Coupe du Maire de Linguère prévue samedi 05 novembre 2016. Ce mercredi 02 novembre là, lors d’un important match de football de petite catégorie, la benjamine du groupe âgée de seulement 19 ans et en classe de 1ère ‘’L’’ a confié ses ambitions et celles de ses aînées. Ainsi, après avoir rendu grâce à Dieu et à ses parents qui la soutiennent à les assouvir pleinement, elle a presque comme révélé se hisser un jour de sa carrière aux rangs de personnalités féminines telles les internationales arbitrales de football Fadouma DIA, Fatou GAYE de la FIFA, l’Inspectrice Florence BIAGUI… Toutefois, Tindome est consciente de la nécessité de passer par le grade de l’Arbitre de sa congénère de Dahra District Khady WADE.

Elle est aussi consciente de l’obligation de passer dépasser bientôt son grade d’«Elève-arbitre». Elle est aussi consciente de devoir travailler à décrocher la moyenne d’au moins 14/20 requise ai passage des six grades dans l’arbitrage que sont «Elève-arbitre»/«Arbitre de District»/«Arbitre de Ligue»/«Arbitre Fédéral»/«Inspecteur-Arbitre». Mais «à cœur vaillant rien d’impossible», a-t-elle semblé vouloir dire en présence de son supérieur hiérarchique Mamadou KOBAR, superviseur général de la Sous-Commission Régionale des Arbitres de Linguère (Sous-CRA). A la question de savoir leur début dans cette carrière peu enviable pour une jeune fille, Tindome renseigne: «Notre aînée Mame Diarra a débuté en 2014, Amy en 2015 et moi cette année 2016. Aussi toutes deux âgées de 22 et 21 ans sont en classe Terminale ‘’L’’».

Jointes au téléphone, les deux candidates au baccalauréat en 2017 ont solidairement partagé toutes les ambitions communes et renseignements de la benjamine du groupe.

Amidou Sidibé COUNDOUL à Linguère pour lougawebmedias.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here