Thilla, est un village de la communauté rurale (CR) de Warkhokh, situé à 9 Km de Linguère. Sa proximité avec les Linguérois cache mal l’enclavement extrême de Thilla au point que les villageois ne savent plus à quel saint se vouer. Selon le responsable des jeunes, Samba Sylla, Thilla est l’un des villages les plus laissés en rade au Sénégal. « L’école primaire qui regorge plus de 200 élèves, court derrière un mur de clôture depuis des décennies. Nos élèves sont exposés quotidiennement à la furie des vaches passant à proximité ou encore aux chiens nichant dans les parages sans maîtres », expose-t-il.
Le village de Thilla doit être doté d’une ambulance, ajoute-t-il, car les femmes enceintes sont évacuées aux centres de référence par des charrettes ou des voitures à ciel ouvert. « Récemment un enfant mordu par un chien, a failli perdre sa vie, faute d’ambulance pour son évacuation », ajoute-t-il.
Il a également fustigé l’absence d’une piste de production : « rallier le village de Thilla est un véritable parcours du combattant. Les rares voitures qui empruntent ce tronçon, peinent à rallier ce village ».
Seneweb