L’inspection départementale de l’éducation de Linguère et la JICA (agence de coopération internationale japonaise) ont tenu ce samedi un atelier à l’intention des enseignants du département de Linguère. En effet l’atelier est axé sur des disciplines (l’éducation physique, l’éducation artistique, l’éducation musicale et également le volet santé).Aujourd’hui, beaucoup ont constaté que ces dissiplines sont totalement laissées en rade dans les enseignements et apprentissages au niveau du cycle élémentaire. Selon l’inspecteur Boubou Thiam de l’iden de Linguère, président la rencontre qui avait pour cadre l’école élémentaire de Maguette Ndiaye à Dahra, n’a pas manqué d’inviter les participants à cet atelier, une fois dans leurs établissements respectifs de bien pratiquer les points développés au cours de la rencontre, faire passer tout ce qu’ils ont retenu de ce séminaire au profit des collègues et élèves.Pour rappel cet atelier était tenu à Linguère commune,ensuite à Dahra commune,mais les autorités scolaires de la localité comptent élargir cela dans tout le reste du département de Linguère.
A l’issue des tournées faites à travers des écoles, l’iden constate que les enseignants ne mettent pas l’accent surtout au niveau de l’éducation physique. Toutefois, l’espoir est permis, car au sortir de ces genres d’atelier qui incitent les enseignants à se prêter beaucoup attention quant à l’importance et l’intérêt des activités que sont l’éducation physique,le dessin, le chant et le volet santé dans les enseignements et apprentissages dans le cycle élémentaire.
Après avoir remercié le peuple japonais pour son soutien sans faille à l’endroit du peuple sénégalais dans le volet éducation, les séminaristes promettent de bien appliquer les points vécus au cours de l’atelier une fois dans les classes.
Salla Ndiaye