Les populations du département de Linguère, zone sylvopastorale par essence ne savent plus à quel saint se vouer face aux problèmes majeurs qui menacent leur secteur d’activité.
Entre autres difficultés auxquelles est confronté le secteur de l’élevage, figurent en bonne place la maîtrise de l’eau, la faible pluviométrie, la raréfaction du tapis herbacé, les feux de brousse, les vols de bétails, et la liste est loin d’être exhaustive.
Cette situation de précarité a poussé les éleveurs à interpeller les deux candidats à la Magistrature suprême, en l’occurrence Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Ils leur demandent d’accorder une place de choix à l’élevage dans cette partie du Ferlo, où il constitue le principal levier permettant de booster l’économie du pays et du Djoloff en particulier.
Déjà, l’un des représentants de ces candidats, en l’occurrence M. Aly Ngouille Ndiaye, qui soutient Macky Sall, a soumis un programme de modernisation du secteur de l’élevage à son candidat, et que ce dernier devait approuver pour obtenir son ralliement.
Aly Ngouille Ndiaye affirme ainsi dans son programme, vouloir financer sur fonds propres les projets d’élevage de la zone et les rendre plus opérationnels, afin de permettre aux éleveurs de faire face à leurs problèmes, non sans oublier la nécessité de renforcer en équipements techniques le Centre de recherche zootechnique de Dahra ainsi que le Ranch de Dolly.
Quant au candidat des Fal2012, il avait promis de moderniser le secteur de l’élevage au moment de son passage à Linguère, lors de la campagne électorale du premier tour.
Bade seck