A l’image des autres localités du pays, le Synpics a tenu une session de formation de deux jours à l’intention des correspondants départementaux de Linguère et cela pour une bonne couverture médiatique de la présidentielle de 2012.La rencontre avait pour cadre le cdeps de Linguère.

Selon Boury Sock Secrétaire nationale chargée des questions du genre du synpics,ce séminaire de formation permettra de mettre les journalistes locaux sur le même niveau d’information mais aussi pour les sensibiliser sur le comportement et l’attitude à avoir pour assurer  une couverture équitable.
A en croire Boury Sock,cette session de formation permettra également aux correspondants locaux de se rappeler des grandes lignes, les grands principes du métier du journaliste surtout attirer leur attention sur le respect de l’éthique et de la déontologie ce qui doit accompagner en période électorale le caractère particulier avec le respect des règles, le respect des normes, le respect des candidats mais aussi et surtout un traitement équitable de tous les candidats pour que les populations qui votent puissent avoir le maximum d’informations possibles sur le candidat et qui puissent être leur choix le moment venu. Elle poursuit en disant que le Synpics  a mis en place un dispositif de sécurité pour pouvoir assurer la sécurité des reporters sur le terrain. Selon toujours elle,les candidats bénéficient de cette protection rapprochée et les journalistes au nom de leur mission de service public ,au nom de leur mission d’informer les citoyens doivent aussi bénéficier de ces mesures de sécurité d’autan plus que pendant les périodes électorales souvent les moments de tension et que ces  tensions peuvent dégénérer  assez souvent en violence  c’est pourquoi on a mis sur pieds le gilet pour pouvoir identifier le journaliste sur le terrain mais également pour que les forces de l’ordre lui apporter la sécurité nécessaire. IL y a aussi un dispositif d’alerte et de veille qui sera mis sur pieds par le Synpics pour permettre aux journalistes de remonter des informations en cas de pépin qu’on puisse prendre des mesures nécessaires afin que tout rentre dans l’ordre.
Quant au coordonnateur départemental des journalistes de Linguère,Mamadou Mangane cet atelier de formation est venu à son heure avant de remercier Djeutou Cissé Badiane SG du Synpics qui n’a ménagé aucun effort pour l’organisation du séminaire. Au sortir de cette rencontre de deux jours, Monsieur Mangane dira que les correspondants locaux au niveau de Linguère seront mieux outillés pour une bonne couverture médiatique de la présidentielle de 2012.D’aucuns savent qu’en ce moment avec le contexte où nous sommes, le journaliste joue un rôle très important martèle Mamadou Mangane .Ila invité ses pairs à être attentif sur le traitement de l’information en vue d’informer juste et vrai.
Tous les participants à cette session de formation se disent très satisfaits car ils ont appris beaucoup de choses notamment en quoi le journaliste se comporte en période électorale.
Les professionnels de l’information et de la communication  de Linguère ont profité de cette occasion pour soulever leurs préoccupations à savoir une formation période des correspondants, le manque d’équipements, entre autres.Selon Nassirou Ndiaye Secrétaire National  chargée de la formation syndicale au niveau du Synpics formateur à ce séminaire, ces préoccupations seront rapportées à qui de droit.

Bath Ndiaye,notre correspondant à Dahra

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here