Le Parti démocratique sénégalais se vide de ses ténors dans le département de Linguère. En effet, Adama Sow, Guité Ndao, Mawa Ndiaye, Pape Alioune Sarr, tous, ex responsables politiques libéraux, grossissent, aujourd’hui, les rangs de l’APR Yakaar ou de la coalition Benno Bokk Yakaar. Alors que la campagne pour les législatives bat son plein, le phénomène de la transhumance frappe bien le PDS dans le djoloff. Malgré tout, Abib Sy, ex ministre d’Etat, sous le magistère d’Abdoulaye Wade, aujourd’hui investi tête de liste départementale par le PDS pour la prochaine législature, s’accroche bien. Selon lui, il a déjà commencé ses activités de campagne électorale par des visites de proximité dans les communautés rurales de Déali, de Sagatta Djoloff, de Affé Djoloff, et dans la commune de Dahra également. Des comités électoraux sont montés par les responsables libéraux, toujours dans le cadre de la pêche aux voix, pour avoir une majorité au soir du 1er juillet 2012. Pour Abib Sy, la liste départementale libérale est entrain de bien dérouler sa campagne électorale.
Revenant sur son programme, des secteurs comme l’élevage et l’agriculture seront visités. M. Sy a promis de les moderniser, au grand bonheur des djoloff djoloff.
En tout cas, le départ de Pape Aliou Sarr, du PDS, a surpris beaucoup de Djoloff Djoloff d’après Abib Sy, pour qui, Pape A Sarr, se disait, fils d’Abdoulaye Wade.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parti démocratique sénégalais est entrain de s’affaiblir dans le département de Linguère au vu des départs répétitifs de ses ex camarades, au bénéfice du parti au pouvoir, conduit par le Président Macky.