Les travailleurs du marché central de Dahra Djoloff ne savent plus à quel saint se vouer.En effet, en cette période hivernale, les places ou lieux qu’ils occupent sont devenus invivables dû au ruissellement des eaux de pluies. Comme le malheur ne vient jamais seul, ces eaux pluviales rendent sales les aliments (oignon, viande, poisson, mil, riz. . .). D’ailleurs, ce marché est le plus grand lieu auquel convergent chaque matin les femmes ménagères de la localité avant de préparer un repas.
Après la pluie, c’est le beau temps a-t-on l’habitude de dire, mais tel n’est pas le cas au marché central de Dahra où chaque pluie sème un casse-tête chez les usagers des lieux avec les mouches, les vers qui pullulent partout sur les aliments. On voit des vendeurs de viande, de poissons qui passent tout leur temps à chasser des mouches, des moustiques et l’eau est tout près.
A en croire Maguette Thiam, vendeur de poissons au marché central de Dahra Djoloff, le phénomène de ruissellement des eaux à l’intérieur du marché a été toujours une doléance que les travailleurs composés de marchands, de tailleurs entre autres ont à chaque fois soulevé auprès des autorités municipales de Dahra mais en vain. Pour qui connaît le marché central de Dahra, à chaque pluie, les ruelles qui se trouvent à l’intérieur du marché sont inondées d’eaux donc impraticables. On voit des pistes de contournement crées par les usagers pour un peu faciliter le passage.
Aujourd’hui, de nouveau les travailleurs du marché central de Dahra Djoloff, à l’unanimité lancent un vibrant appel à l’endroit des autorités municipales afin que ce problème soit réglé le plus rapidement possible, la seule chose qui pourra installer la propreté, une bonne hygiène au niveau du marché le plus fréquenté dans le milieu.
Ce que tout un chacun doit reconnaître, ces eaux sales pourraient entrainer des maladies pour ceux qui mangent ou y travaillent dans le marché.
A chaque fois que les nuages se forment, les usagers du marché central ont la peur dans le ventre.
D’ici à la résolution de ce problème, l’insalubrité du marché de Dahra Djoloff continue de hanter le sommeil des populations.
Salla Ndiaye, Correspondant permanent