Senvisions.com – Des responsables politiques de la mouvance présidentielle en l’occurrence le député maire de Warkhokh Yoro Sow ,le coordonnateur départemental de l’APR Sidel Sow les maires de Thiél Samba Demba Ka de Affé Djoloff Cheikh Niang de Déali Amadou Asset Sow et par ailleurs secrétaire général de la fédération départementale de l’URD ,de Thiargny Maham Ka se sont réunis à Dahra à la suite de la visite économique effectuée par le chef de l’état Macky Sall dans le département de Linguère .Ils ont remercié le président de la république d’avoir porté son choix sur un illustre fils du Djoloff en l’occurrence Djibo Leyti Ka pour baptiser ce sanctuaire pastoral en son nom.
C’est un bel hommage que le chef de l’état a rendu à feu Djibo Leyti Ka acteur et témoin de l’histoire du Ranch de Dolly a déclaré l’honorable député maire de Warkhokh Yoro Sow. Très reconnaissantes les populations du Djoloff s’engagent à faire du Ranch Djibo Leyti Ka un patrimoine commun à entretenir et à préserver avec un appui de l’état. Elles comptent organiser une grande rencontre avec les éleveurs pour marquer cette grande satisfaction
Thiargny le village natal de feu Djibo Leyti Ka félicite le chef de l’état.
La famille de feu Djibo Ka à Thiargny remercie vivement le président de la république Macky Sall pour avoir honoré le défunt Djibo Ka qui a joué un rôle important pour le retour du Ranch dans les mains des éleveurs. Le secrétaire général de la jeunesse de l’URD Isma Ka et neveu de l’illustre disparu rappelle qu’en 2008 le Ranch de Dolly avait été donné à feu Serigne Saliou Mbacké.
Mais avec le refus des éleveurs c’est Djibo lui-même qui avait demandé l’autorisation à Abdoulaye Wade d’aller à Touba pour rencontrer feu Serigne Saliou pour qu’il renonce à ce don de Wade .En présence de l’ancien gouverneur de Dakar Maham Diallo et Djibo Ka le marabout de par sa hauteur et la clairvoyance d’esprit a accepté de renoncer au Ranch qui est revenu aux éleveurs . Si le Ranch est entre les mains des éleveurs c’est grâce à feu Serigne Saliou Mbacké et à Djibo Ka a déclaré le secrétaire général communal de la jeunesse de l’URD Isma Ka qui présidait une rencontre des jeunes rénovateurs de la commune de Thiargny.
Doudou Thiane Senvisions.com