Réélire le président de la république en 2017, tel est le vœu le plus cher de Me Amadou Ka, président du conseil départemental de Linguère et Moussa Ndiaye, maire de la commune de Thiamène-Pass. Ces deux hommes politiques ont décidé de s’aligner pour une massification de l’alliance pour la république(Apr).

Suite à une main tendue du Pca du port autonome de Dakar, l’édile de la ville de Thiamène-Pass dit ne peut pas rester les bras croisés pour la conjugaison de leur force afin de bâtir une alliance digne de ce nom. « C’est un honneur et un privilège pour moi de recevoir le président du conseil départemental qui m’a demandé qu’on réunisse nos forces pour consolider les acquis de l’Apr. »

Le responsable politique de la commune de Thiamène-Pass dit avoir accepté l’invite de Me Amadou Ka, du fait qu’il est l’unique homme politique à lui demander un compagnonnage.

Moussa Ndiaye a fait l’annonce de sa nouvelle vision politique à l’occasion de son « jakarlo ak askan wi (face à face avec sa population) pour leur faire un bilan à mi-parcours de la gestion de la cité.

Au cours de ce face à face, le premier magistrat de la ville dit etre dans l’obligation de rendre compte de ce que ses administrés lui ont confié.
Il a tout d’abord vivement remercié ceux qui lui accordé la confiance afin qu’il puisse être porté à la tête de la collectivité locale.
M.Ndiaye a profité par la même occasion pour souligner les réalisations et ses ambitions pour la commune.

Plusieurs jalons ont été posés après 10mois à la tête de la commune. De l’éducation avec l’augmentation des fonds de dotation à la santé, au financement de microcrédits pour les femmes en passant par l’élevage et la création d’emplois, non sans oublier le mouvement associatif beaucoup d’avancées ont été notées.

Dans le secteur de l’éducation les fonds de dotation ont été revus à la hausse. Et les étudiants n’ont pas été en reste. Ils ont reçu pour une première fois, cette année une subvention conséquente de 400.000fr des mains du maire, sur fonds propres.

Le maire ne s’est pas limité là, il a accordé des crédit à 14 groupements de promotion féminine de la commune chacun des enveloppes de plus de 700 .000fr pour la création d’activités génératrices de revenues.

Les jeunes qui en sont les plus heureux de l’audience, car ce dernier leur a non seulement promis de leur octroyer leurs subventions à temps pour le fonctionnement de leurs activités du championnat national populaire mais aussi a pris l’engagement de leur clôturer leur terrain de sports longtemps été une doléance si toutefois, ils trouvent d’autre espace beaucoup plus adéquat et qui respecte les normes sécuritaires.
Le maire a fait de la formation un levier essentiel pour développer sa commune. Une centaine de femmes ont été formées pour la fabrication de fourneaux améliorés.

Les conseillers municipaux eux aussi ont reussi une formation sur l’acte3 de la décentralisation.

Aussitôt après son élection, Moussa Ndiaye a jugé nécessaire de réhabiliter les locaux de la municipalité. Ainsi, 04millions de francs Cfa ont été mobilisés pour l’ entretien.

Un point de presse a mis fin à la cérémonie. Pour répondre à la question des journalistes concernant sa relation d’avec le ministre de l’industrie et des mines, Moussa Ndiaye a précisé que : « Aly Ngouille Ndiaye est mon père, je le respecte beaucoup. Je n’abuserai jamais de la politique pour ternir nos relations familiales. »

Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here