Les éleveurs du Sénégal, venus des quatorze régions et de la sous-région, étaient à Dolly pour accueillir chaleureusement le chef de l’Etat, Macky Sall. Une visite d’une importance capitale car lui permettant de faire l’etat des lieux du ranch de Dolly, qui agonisait. A bord d’un hélicoptère ,à dix quarante-cinq munîtes, le président est arrivé et a démarré sa visite par la ferme de Baba Diaw, puis l’exposition des produits locaux, présentés par les éleveurs. Escorté d’une forte délégation, dans laquelle le ministre de l’élevage et des productions animales , Aminata Mbengué Ndiaye, le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, le conseil économique social et environnemental, Sidel Sow, les députés Mingué Lam, Aliou Dembourou Sow, Adama Sow, le président du conseil d’administration, Amadou Ka, Mariama Sarr, le gouverneur de la région de Louga, Lamine Sagna, le préfet Guedj Diouf, les présidents des communautés rurales ,Macky Sall a salué Djibo Leyti Ka, Aliou Dia , les éleveurs, militants et sympathisants qui ont fait le déplacement pour écouter son message .Selon Macky Sall , le choix de ce site historique , fruit d’une vision stratégique, est d’une ambition de feu président Léopold Sédar Senghor vers la fin des années soixante , n’est pas fortuit. Il poursuit que’’ ce ranch d’envergure d’élite dans son genre, dans la sous-région, pour la sauvegarde du bétail, notamment pendant les périodes de soudure, est devenu au fil du temps, un symbole dans la longue marche de l’élevage national. Ce patrimoine national a une double vocation, la promotion de l’élevage des ruminants domestiques, en vue d’assurer la régularisation de l’approvisionnement du marché local en viande et la préservation de la diversité biologique’’ dit-il
Evoquant les pistes de production, le président promet dans les plus brefs délais, de réaliser une piste de production entre Linguère et Dolly, afin de permettre aux éleveurs d’écouler leurs produits. Pour l’intensification de la transformation artisanale et l’industrielle l’aménagement de l’espace pastoral, le président de la république, Macky Sall a demandé au ministre de l’élevage, d’élaborer un code pastoral participatif, inclusif et consensuel. IL a laissé la gestion de ce ranch, aux éleveurs, plus particulièrement aux usagers de cette localité. ’’Je voudrais vous donner l’assurance que je retourne à Dolly sa vocation pastorale définitive, et tous les instruments administratifs et réglementaires seront pris à cet effet pour que ce ranch serve d’expérimentation, de valorisation, de la production animale, ici au Sénégal’ ’rencherit-il.
Parlant de la réhabilitation, il dit qu’un plan de relance et de modernisation du ranch qui se chiffre déjà à deux milliards deux cent cinquante millions , est déjà validé, avant de déclarer que le périmètre de 120 km sera clôturé. Le président a donné des instructions à la gendarmerie, de lutter contre le vol de bétail qui fait trembler les éleveurs.
Masse Ndiaye, envoyé special