Le Président du Conseil d’Administration (PCA) du Port Autonome de Dakar (PAD), Maître Amadou Ka, a sillonné presque le Département de Linguère. En terrain bien connu, son souci a été de remettre en branle la vie politique à une base restée longtemps sans recevoir un responsable politique de cette envergure. Aussi, pour confirmer sa représentativité réelle tant auprès du Président Macky Sall qu’aux côtés de ses camarades “Républicains“ de l’Alliance Pour la République (APR). Une manière aussi pour l’apriste de parer aux velléités latentes d’une opposition très mal en point tenaillée par la “traque des biens mal acquis“. Une opposition qui n’écarterait point l’imposture pour saborder le redressement du Sénégal.
Ainsi, entre autres localités non moins importantes visitées par le PCA du PAD, Wendou Bèye, Dodji, Bowé, Pitel et Ndogonou ont reçu la visite de Me KA. Partout, les accueils à grande pompe ont été au rendez-vous. Sur son itinéraire, le responsable “apriste“ a sollicité auprès familles religieuses des prières pour la réussite du Président Macky Sall, pour l’émergence d’un Sénégal paisible et prospère.
Rappelons que Me Ka, ex-député libéral, un des tout premiers souteneurs du Président Macky Sall avait tourné le dos au candidat Abdoulaye Wade à la veille du premier tour de la présidentielle de 2012. Selon le PCA du PAD «le jour du Maouloud, j’ai quitté Dakar pour venir au Djolof sillonner tous les Gamou. C’est ainsi que j’ai fait l’étape de Dodji, de Wendou Beye puis Ndogonou», a-t-il informé avant d’ajouter: «J’ai demandé aux vaillants guides religieux de prier pour le Président Macky Sall».
Il poursuit: «Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Macky Sall a posé des actes très importants allant dans le sens du développement intégral du Sénégal. Loin d’avoir oublié le Djolof, il a donné des instructions pour que d’importantes ressources soient investies dans la zone sylvo-pastorale, plus particulièrement à Linguère. Mieux encore l’année dernière, aux premières heures de son accession au pouvoir coïncidant à la période de soudure, c’est grâce à lui que le cheptel a été sauvé de la famine. Pas moins de 4 milliards de francs CFA ont été injectés en aliments de bétail pour ce faire».
Au PCA du PAD de magnifier «la nomination à des postes de responsabilités de fils du Djolof tels qu’Ali Ngouille Ndiaye, Samba Diobène» et lui-même. Autrement dit selon lui, ceci est la marque du profond attachement au Président Macky SALL aux Djolof-Djolof. «Récemment j’ai été nommé PCA du PAD qui est un pan important de l’économie sénégalaise», renchérit-il en guise de conclusion.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère