Le PSD/JANT BI, sous la houlette de son Secrétaire Général, Mamour Cissé, est en tournée départementale pour la révision de ses troupes. L’objectif de cette visite, selon Monsieur Cissé, est de s’enquérir du fonctionnement du parti et de décliner un programme. Une occasion pour lui d’être en phase et en osmose avec ses militants et sympathisants du «Sénégal des profondeurs». Cette tournée, à en croire l’ex-allié de WADE, va les remotiver et valider l’organigramme régional et départemental en prévision des échéances à venir, c'est-à-dire des élections locales de 2014. Il a affiché ses ambitions électorales sans ambages: ‘’Nous comptons jouer tout notre rôle, en tout cas nous ne comptons pas faire de la figuration pour ces prochaines échéances. Cela va faire surtout un test de grande nature par rapport à la mère des batailles qui va être les élections présidentielles de 2017’’, dit-il. Le PSD/JANT-bi a dénoncé les mauvaises conditions de vie des populations de la région de Louga. ’’J’ai eu à venir constater aussi les conditions de vie de nos militants et des populations. L’état de la route Louga-Linguère et les pannes de forages sont déplorables, et je demande aux autorités de ce pays d’y remédier. Tout le monde le constate, dans ce département, le problème, c’est surtout un problème d’eau, donc l’accessibilité de l’eau doit être améliorée’’, soutient-il avant de poursuivre: «Ces points sectoriels quand ils convergent, posent le problème du modèle de développement. La seule bataille qui vaille aujourd’hui est le développement économique et social de notre pays.»
‘’Le Sénégal n’a pas besoin de sang et des larmes’’
Mamour Cissé assène: «Il faut que notre socle, les autorités religieuses et coutumières aillent voir Macky Sall, pour lui dire que les gens n’ont pas besoin de sang et de larmes et qu’il respecte ses engagements pris lors de la campagne électorale, à savoir la création de 72.000 emplois.»
‘’Monsieur Mbaye doit aller se blanchir devant les sénégalais et éventuellement devant la justice.
Le PSD/JANT-bi soutient que ‘’ce sont eux qui ont prôné la gouvernance de rupture, de probité. Il faut qu’ils fassent siens ces mêmes principes dans le cadre d’une bonne transparence des audites. Ce n’est pas un jeu de mots; mais Monsieur Mbaye doit aller se blanchir devant les sénégalais, éventuellement devant la justice. Qu’on le veuille ou non, il y a eu blanchiment d’argent’’. Toutes ces choses font que Mamour Cissé et ses alliés, déclarent que l’argent du Tchad a été utilisé et on a mouillé là-dessus la Banque Centrale. En pareille circonstance, c’est même le Premier Ministre qui doit en tirer toutes les conséquences. Ils ont parlé de nouveau type de sénégalais donc la décence et l’éthique tout simplement veulent que le premier ministre ne gêne pas Macky Sall“.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère