Dans le souci d’atteindre les objectifs du millenaire pour le développement(OMD) en passant par la réduction de la pauvreté, le gouvernement du Sénégal en partenariat avec celui de l’inde a initié un programme froid dans le but de reduire les périodes post capture de poissons. Ainsi, par le biais du ministère de l’élevage, quinze complexes frigorifiques ont été réalisés dans certaines contrées du pays.Ces unités seront une aubaine pour les populations à mieux conserver les produits de la peche, de l’agriculture mais aussi de l’élevage comme le lait, la viande entre autres qui se deteriorent très vite sous l’effet de la forte canicule.
Mais il est à préciser que depuis leur implantation en 2010, seuls quatre unités sont fonctionnelles et les autres tardent à décoller pour defaut de moyens. Et pour palier à cela, le conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), en partenariat avec le minitère de la péche et des affaires maritimes a décidé d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre de ces complexes non fonctionnels .Pour cela, il s’est engagé à fiancer la somme que les collectivités locales abritant les dits complexes devraient verser en contre partie pour la connexion dans le resau senelec et SDE.
En effet, une délegation conduite Demba seye, directeur des études et de l’espace au chargeur du cosec et Djbril Diop, coordonnateur du programme froid du ministère de la peche et des affaires maritimes Cosec ont sillonné toutes les localités abritant les unités de conservation pour s’enquerir de l’etat des lieux.Cette dernière a été reçu par les autorités administratives et locales du department de Linguère qui ont apprécié à sa juste valeur le projet.
Le moins que l’on puisse dire est que l’implantation de cette unité frigorifique va constituer un ouf de soulagement pour les éleuveurs du Djoloff qui chaque année versent des milliers de litres de lait pour defaut d’une unité de conservation
Ndèye Minguè SECK