L’éducation est une compétence transférée. C’est ce qu’a compris le conseil départemental de Linguère qui a octroyé aux collèges et lycée du département des fournitures scolaires.
Au total 1320 livres pour un montant de 6.246.000f CFA ont été gracieusement offertes aux 06lycee et 24 collèges d’enseignement moyen que compte le département. La cérémonie de remise des manuels s’est déroulée ce Vendredi, dans la salle de réunion du conseil départemental, en présence des autorités administratives, scolaires et des élus locaux.
Prenant la parole, le président du conseil départemental Amadou Ka a justifié ce geste par le simple constat qu’il fait : « Nous sommes convaincus qu’aucune nation ne peut prétendre à une émergence sans passer par l’éducation et le partage des informations ». Poursuivant le président du conseil départemental, par ailleurs PCA du port Autonome de Dakar d’ajouter que « l’une des plus grandes évolutions dans notre monde d’aujourd’hui concerne la circulation et le partage de l’information au niveau planétaire. Un élève de Tessekerè, comme un élève de Dakar s’il dispose du matériel approprié peut recueillir des informations et augmenter ses connaissances. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, l’ère de la mondialisation, celle des regards croisés, que les jeunes de tous les pays doivent s’approprier pour mieux comprendre le monde aujourd’hui et mieux affronter les défis de demain ». A.Ka a ensuite montré l’engagement sans faille du conseil à accompagner les autorités en charge de l’éducation et des parents d’élèves pour le développement harmonieux de l’école sénégalaise.
Le représentant de l’IEF, empêché, Moustapha Sène, proviseur du lycée Alboury Ndiaye de Linguère s’est réjoui de la dotation qui selon lui est venue à son heure. Mais toutefois, il a plaidé pour la construction de salles de classes pour permettre de désengorger certains établissements, confrontés par des effectifs pléthoriques.
Venu présider la cérémonie de remise du matériel, le préfet, Amadou Bamba Koné a vivement salué le geste du conseil départemental qui à son avis confirme son option de mettre l’accent sur les questions éducatives. L’exécutif départemental a salué le choix porté sur les matières scientifiques. « On ne peut réussir l’émergence tant chanté par le chef de l’Etat sans pour autant passer par les filières scientifiques » avance-t-il. M. Koné a en outre exhorté les autorités éducatives à déblayer d’autres pistes comme le partenariat qui nous permettra de combler nos déficits sur le plan financier. Enfin il les a invités à penser revaloriser les matières littéraires.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here