Ils vivent loin mais ont une pensée affective de leur terroir. Ils ? ce sont les émigrés du Djoloff résidant aux États Unis d’Amérique. Basés au sein d’une association dénommée « The Djoloff Association United States of America», les ressortissants se sont encore illustrés de fort belle manière en octroyant à 11écoles élémentaires du département de Linguère un don de 1210sacs d’écoliers d’une valeur de plus de 2millions de francs Cfa.

La cérémonie de remise symbolique de cet important don a été effectuée dans trois villages. De Thilla Warkhokh à Merina Sy en passant par Niandoul. La délégation des généreux donateurs, conduite par Bassirou Wade, représentant des émigrés venus des Etats Unis, de Baba Samba, répondant au nom des émigrés au Djoloff, du trésorier de l’association, Omar Thiam et des autorités éducatives a été chaleureusement accueillie en grande pompe par les populations de chaque localité.

Ainsi, les parents d’élèves, les élèves et même les enseignants ont apprécié à sa juste valeur ce don, qui à leur avis est venu à point nommé où les populations, dans un contexte marqué par la coïncidence de la tabaski et de la rentrée des classes, peinent à assurer les fournitures nécessaires dont  les élèves ont besoin.

Le président du collectif des directeurs d’écoles de Thiamène Pass (CODEC), Ndarw Diop a apprécié à sa juste valeur le geste. Il a ensuite exhorté les autres bonnes volontés à suivre la voie déjà tracée par l’association des ressortissants du Djoloff basés aux USA. Et que ce don se pérennise et demeure une saine émulation dans tout le département de Linguère.

Quant à l’inspecteur départemental de Linguère, Boubou Thiam, au nom de son homologue Madieng Fall a loué ce geste  qu’il qualifié de haute portée. « Ce geste qui constitue un coup de pousse pour l’amelioration des enseignements-Apprentissage nous va droit au cœur » a-t-il martelé.

Il a par la même occasion invité les parents d’élèves à bien conserver les sacs le plus longtemps possible.

Le répondant des émigrés a réitéré l’engagement de ces derniers à apporter chaque année un appui aux différentes localités du département tant dans le domaine de la santé que de l’éducation.

Au total , 11écoles élémentaires du département de Linguère :  Niandoul, Merina Sy, Thilla Warkhokh, Mouille, Thiébe, Dokhobé, Barkedji, Ngouille Dierry, Mbacké Djoloff, Ndiakhaye, Légne ont pu bénéficier de cet important lot.

Rappelons que l’association, portée sur les fonts baptismaux en 2010 œuvre dans le social. C’est pour cela, qu’elle a remis l’année dernière une enveloppe financière de 2.000.000fr au centre de santé de Dahra pour la prise en charge pour une durée d’un an au personnel médical et la distribution de fournitures scolaires dans différents établissements. Elle a ensuite réhabilité des salles de classes au nouveau Lycée de Dahra et y a construit des blocs sanitaires d’un montant de 3.000.000fr Cfa.

 Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here