Les éleveurs et agropasteurs du département de Linguère peuvent afficher le sourire. En effet, au moment où le secteur de l’élevage est entrain de traverser des moments dures, accentués par la diminution de la valeur nutritive des pâturages et occasionnant les mouvements transfrontaliers afin d’atteindre les zones de pâturages de bonnes qualités, le BRACED se veut une des principales stratégies pour que ces difficultés soient de vieux souvenirs.
La cérémonie du lancement dudit projet a été officialisé ce Jeudi à Dahra, à travers un partenariat avec l’ADID, agence de développement intégré et durable.
Le programme, d’un cout gobal de 5.062.000fr Cfa, a pour objectif, de sortir de l’élevage de ses difficultés. Selon Mamadou Ousseynou Sakho, directeur national de l’élevage, par ailleurs représentant la ministre de tutelle, ce programme ambitieux et étalé sur 36mois va intervenir dans la mise en place de pistes de transhumance, en y aménageant des airs de repos, eaux de surfaces et zones de pâturages. Entre autres activités d’intervention du programme, la fourniture des services avec l’octroi des produits vétérinaires mais aussi sur des stratégies de plaidoyer.
Les justifications de la mise en œuvre d’un tel projet découlent, selon le coordonnateur du projet, Moussa Sow, du fait que le département de Linguère, zone par essence sylvopastorale est le plus exposé face aux changements climatiques. D’où, M.Sow a invité les participants à en prendre garde pour parer à d’éventuelles difficultés du secteur de l’élevage. A cela il préconise la préservation de la zone par une bonne gestion des ressources pastorales qui y existent des ressources naturelles de façon globale.
Le président de l’association pour le développement intégré et durable s’est enfin réjoui du fait que tous les participants aient une compréhension parfaite du contenu de ce projet et promis de l’accompagner pour son succès.
Ndéye Mingué SECK