Le conseil départemental de Linguère a pris la ferme volonté de reboiser 19000 hectares de terre d’arbres soit 19 hectares par collectivité locale du département. L’annonce a été faite par président du conseil départemental, Me Amadou Ka, par ailleurs PCA du port autonome de Dakar. Ce, de l’avis du président du conseil départemental va permettre au département de Linguère d’assurer sa propre survie pour un développement durable. Car se projette-il : « que le département tirera son épingle du jeu avec 79 milliards de nos francs après la vente de tonnes de gomme arabique». Mais aussi de s’engager dans le processus de résolution de la destruction de l’environnement dont le département est de plus en plus victime. Cette mesure a été prise à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, célébrée, dans la région de Louga, ce Dimanche.
Cette année, la commune de Linguère a été choisie pour abriter la journée nationale de lancement. Le choix de Linguère n’est pas fortuit selon les autorités administratives. D’abord, pour des soucis de décentralisation que selon le président du conseil départemental, s’inscrit en droite ligne dans l’acte3 de la décentralisation et du plan Sénégal émergent. Et à cela, il faut ajouter le désir de féliciter et de citer en exemple le département de Linguère qui a réussi à son actif des réalisations civiques en matière de reboisement. Pour rappel, l’édile de la ville de Linguère a réussi de concert avec les associations sportives et culturelles, l’année dernière à reboiser 230 arbres à ombrage et 600 arbres fruitiers.
Le Thème retenu pour la présente édition : « la gestion durable des forêts pour une meilleure contribution à la sécurité alimentaire » a été appréciée à sa juste valeur par les autorités et les populations. Ainsi, pour mieux s’approprier à ce thème, le cailcedrat ou « Khaya » en wolof est choisi comme arbre parrain.
Parallèlement, Linguère a choisi l’acacia Sénégal, communément appelé « Wérak » en woloff pour son arbre parrain.
En prononçant son mot de bienvenue à la délégation officielle, le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, par ailleurs ministre de l’industrie et des mines a invité toute la population du Djoloff à la préservation de l’environnement, en luttant contre la coupure abusive de bois et aux feux de brousse pour assurer une sécurité alimentaire, gage d’un développement durable.
Le Commandant Momar Fall, inspecteur des eaux et forêts de la région de Louga a profité de l’occasion pour sensibiliser, conscientiser les populations par rapport à la problématique de la gestion. Pour ce faire, le slogan choisi était dans l’ordre du sigle : PSE (Planter, Sécuriser, Entretenir), gage d’un développement durable.
L’adjointe au gouverneur de Louga, Madame Ndéye Astou Tabara Touré Sow Ba, se réjouissant fortement de la mobilisation, a accès son discours sur le rôle de l’arbre dans l’équilibre des milieux naturels surtout dans les terroirs villageois et dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle s’est ensuite désolée de l’état de déforestation très avancée de l’environnement du département qui, jadis, caractérisé par sa verdure et sa diversité biologique, souffre, aujourd’hui d’une forte dégradation par endroit et qui menace sérieusement son équilibre écologique.
Ndéye Mingué SECK
Home Actualité Agriculture Lancement de la campagne nationale de reboisement Linguère se fixe l’objectif de...