Widou Tchiengoly, le village qui sert de base à la Grande Muraille Verte, a reçu la caravane scolaire organisée par l’Association pour le Développement Communautaire (ADEC).
Une quarantaine d’élèves et enseignants de l’élémentaire et du moyen secondaire se sont retrouvés devant le portail de l’IDEN de Linguère où ils ont pris départ pour Widou qui abrite l’agence de la Grande Muraille Verte. Après un trajet de plus d’une soixantaine de kilomètres, sur piste sinueuse, la caravane scolaire est arrivée à la base de Widou où le lieutenant Elimane Diop, le chef de l’agence a accueilli les excursionnistes.
Les élèves du club éco citoyen du Service d’Entraide Bouna Alboury Ndiaye ont vite oublié leur fatigue en découvrant l’étendue des parcelles de la GMV. La leçon d’étude du milieu pouvait commencer pour satisfaire la curiosité intellectuelle des élèves et enseignants. Le lieutenant, Diop, dans son uniforme de combat, procédait aux explications : l’historique de la GMV, les objectifs, la superficie des parcelles, le choix des espèces plantées, la réserve fourragère, la préservation, l’exploitation, toute une panoplie de questions abordées ; ce qui a suscité beaucoup d’interrogations de la part des visiteurs. L’élève, Adja Niang, ne pouvait manquer de dire que « cette visite a été très intéressante pour elle et ses camarades ».
L’émerveillement a atteint son comble, à la découverte d’un des huit jardins polyvalents crées dans les villages. Dans le premier jardin situé à quelques encablures de la base, se développent légumes et fruits. Dans ce périmètre, les jujubiers appelés « gola » poussent à côté des manguiers et orangers, fruits qui n’ont jamais été plantés dans le terroir du Djolof.
Pour leur part, les enseignants ont salué l’initiative, une excursion pédagogique qui doit toute son importance aux connaissances et notions acquises dans le cadre du programme de la GMV. Selon M Sané , professeur de HG au lycée et Daouda Niang, enseignant à Kholkhol, « les informations recueillies seront réinvesties dans les enseignements apprentissages de l’éducation environnementale».
Le coordonnateur de l’ADEC, Seydou Ndiaye inscrit cette visite dans l’optique de l’éducation environnementale pour le développement durable, pour lui, la GMV a fini de prouver qu’elle constitue un levier pour sortir le département de Linguère de la pauvreté.
En organisant cette excursion pédagogique, l’Association pour le Développement communautaire (ADEC) s’était fixé comme objectifs de :
« Emmener les élèves et enseignants à découvrir et à comprendre les dimensions écologique, environnementale et socio économique des réalisations du projet de la GMV ;
Collecter des informations à partager en classe, sur les dimensions écologique, environnementale et socio économique du projet de la GMV. »
Le lieutenant Diop a tenu à rappeler la collaboration avec l’ADEC, un partenaire stratégique pour la promotion de la Grande Muraille Verte.
Mandiaye Bao