A l’instar des autres localités du pays, le département de Linguère vit partiellement l’hivernage 2012.

 En effet, au regard des postes clés du département de Linguère, à la date du 13 juillet dernier, la pluviométrie est inégalement répartie dans le milieu. Ainsi, le poste de Linguère enregistre-t-il un cumul de 75 mm, le poste de Dahra 58 mm, Barkédji 28 mm et celui de Gassane 75 mm de pluie. Par contre, sur le reste des postes, la pluviométrie n’est pas jusqu’ici importante; ce qui sème une véritable psychose chez les paysans et éleveurs du Djoloff, qui ne savent plus à quel saint se vouer, du fait de la rareté des aliments du bétail, avec les troupeaux qui meurent de faim.
Concernant les mises en place et sessions semence pour le département de Linguère, pour l’arachide, 1100 tonnes, soit 100 f, le kilogramme, le niébé (130 tonnes), 150 f, le kilogramme, le mais (25 tonnes), le kilogramme à 150 f.
Du côté des intrants, les engrais mil (15-10-10) 263 tonnes , 25 tonnes d’urée, engrais arachide-niébé (6-20-10) 269 tonnes, sont destinées aux paysans du département de Linguère. En attendant les mises en place, la vente se poursuit, selon la direction du service départemental du développement rural de Linguère.
Revenant sur la situation phytosanitaire, le chef du service départemental du développement rural de Linguère, en l’occurrence, Souleymane Diouf, dira qu’elle est calme sur l’étendue du territoire départementale de Linguère, avant de souligner que la base de surveillance-alerte, basée à Dahra, déroule, comme il le faut, ses activités de prospection. De surcroit, des produits phytosanitaires sont déjà mis sur place au niveau du service départemental du développement rural de Linguère, pour une bonne prévention. 

Samba Khary ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here