Madame Vivane Wade a été l’hôte des populations du village de Thiargni siège de la communauté rurale du même nom. L’objectif de sa visite dans le Djoloff s’appuie dans le cadre de la remise de la clé de l’ambulance médicalisée à la population du village de Thiargni en présence des deux ministres d’Etat du département de Linguère en l’occurrence Djibo Ka, Habib Sy et du médecin chef du district de Linguère

. A l’occasion, le village originaire de Djibo Ka a été le lieu de convergence de toute la population du département de Linguère, en particulier celle de Thiarni.Selon Mamadou Diémé l’infirmier chef de posté de Thiargni, finies des évacuations taxi brousse et charrettes. A rappeler qu’ « à chaque fois qu’il y avait des malades, nous sommes confrontés à d’énormes difficultés pour les évacuer soit à Linguère, Dahra voire même Louga à des distances longues » nous a martelé Mamadou Diémé.
Aujourd’hui le poste de santé de Thiargni est excentré par rapport à la majeure partie des populations seules 16% accessibles. Le poste de santé du village du ministre d’état Djibo KA polarise 67 villages. Djegui Ka, matrone au poste de santé de Thiargni se dit  « très satisfaite » de l’action de Viviane  Wade issue d’un don de la fondation éducation -santé que préside la première Dame du Sénégal. Les populations de Thiargni disent merci à Viviane Wade car selon elles cette ambulance longtemps restée une préoccupation des populations et autorités de tutelle locale devient un vieux souvenir. Bien que nos souffrances seront amoindries, dira la matrone Djiégui Ka, mais tout n’est pas rose car le poste de santé ne dispose pas de salle de maternité, madame Ka continue à signaler la matrone qu’elle est, l’ASC (agent de santé communautaire) ne sont pas recrutés par l’Etat du Sénégal ce qui devient une doléance, la construction d’un bâtiment servant pour cadre la case des tout-petits également fait partie des problèmes.
Djibo Ka prenant la parole souligne que Madame Viviane Wade est une femme de cœur, de générosité avant d’inviter aux responsables du poste de santé de Thiargni de bien conserver l’ambulance médicalisée car c’ est un joyau pour les Djoloff djoloff.Et que la date du 14 janvier 2012 restera  toujours gravée dans la mémoire des population du Djoloff.
Cependant le clou de la cérémonie de réception de l’ambulance aura marqué par la grande inquiétude du président du conseil rural de Thiargni Maham Ka qui déplore les accords que le Sénégal a signés  avec d’autres pays lesquels accords permettant d’ouvrir les frontières du pays afin que le bétail étranger entre .Toujours selon lui, le département de Linguère connu zone à dominance agricole, les terres sont utilisées. Ainsi « nous prions que le Sénégal gèle ses accords » ajoutera Maham Ka.
Madame Viviane Wade dans son message face à l’assistance se dit très satisfaite de l’accueil chaleureux que la population du Djoloff lui a réservé avant d’inviter ces dernières de bien veiller à l’entretien de l’ambulance car elle est la vie et la survie des malades c’est pourquoi les bénéficiaires doivent bien respecter l’entretien.
A la préoccupation des populations du Djoloff qui s’inquiètent de la signature des accords du pays avec d’autres pays à ouvrir les frontières pour ensuite libérer le bétail étranger d’accéder au pays, la Première Dame du Sénégal dit ce qu’elle pense : « Je sais que des problèmes existent mais ,il faut éviter des conflits violents, éviter cela,gardons la paix dans nos frontières et adressez-vous à vos ministres ».L’enfant qui est né à la veille du voyage de Viviane Wade à Thiarni porte son nom nous a signalé  la matrone. La cérémonie débutée à 13h, a pris fin vers  16h.Comme elle était venue, Madame Wade retourne sur Dakar à bord d’un hélicoptère.

Bath Ndiaye, notre correspondant à Djoloff

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here