Dans leur constante perspective de lutte contre la pauvreté dans le département de Linguère, la Fédération des Femmes de Dahra a organisé un forum pour exhiber au grand public venu nombreux les produits “made in Djolof“. La structure fédérative féminine a ainsi saisi cette opportunité pour exciter les glandes salivaires des nombreux jeûneurs présents sur les lieux en cette période du Ramadan musulman. Au menu de cette belle démonstration du savoir-faire local, l’exhibition de produits transformés tels que les fruits de la savane du Djolof, des légumes récoltés des “Bassins de rétention“, des céréales et des produits laitiers.
Tout cela a été rendu possible grâce au financement de cinq millions de nos francs (5.000.000F) de la part du Ministre de l’Energie et des Mines, en l’occurrence Aly Ngouille Ndiaye. Les bénéficiaires sont parvenues à fructifier le financement, en portant le chiffre d’affaire à près de quinze millions, soit un bénéfice de dix millions de francs CFA.
Cependant le grand exploit du jour cache encore mal les maux qui continuent de plomber les efforts de développement entrepris ca et là. Ainsi en marge de cette cérémonie solennelle, les femmes des soixante-quinze groupements de Dahra n’ont pas manqué de formuler devant le Ministre de la République un chapelet de doléances. Ainsi la Présidente de la Fédération, Mme Thiouba Ndiaye, tout en ayant magnifié l’attachement du Ministre Aly Ngouille NDIAYE au développement à côté des femmes de Dahra n’a pas manqué de souligner les indigences en équipement pour promouvoir le développement durable. Ces indigences se traduisent par les manques criards en moulins à mil et machines à coudre.
Réagissant aux appels du cœur des femmes qui l’ont précédé au créneau, le Ministre Aly Ngouille Ndiaye, a reconnu que «C’est un modèle à pérenniser et à renforcer pour que d’autres femmes du département en bénéficient. Il faut laisser les femmes gérer ce genre de projet. Non sans les inviter à prendre une partie de ce produit pour élargir l’appui au profit des autres femmes du Djolof», a-t-il soutenu avant de demander à la fédération «de transférer les bénéfices aux autres femmes qui attendent impatiemment des financements».
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère