Al’instar des autres localités, la journée mondiale du lait a été célebrée dans la région de Louga.La commune de Dahra a été choisie pour abriter la ceremonie. Les differents acteurs de la filière se sont retrouvés à Dahra pour échanger à l’occasion d’une conference qui avait pour théme « role et place de la filière laitière dans l’emergence de la zone sylvo-pastorale, animée par Dr Aly Ba,inspecteur du service de l’élevage de Louga. Cette journée selon les acteurs constitue une manière de contribuer à une meilleure appropriation des politiques et stratégies de développement économique par l’exploitation de toutes les potentialités dont regorge le secteur de l’élevage en général.
Dans ce contexte de la célebration de la journée mondiale, le ministère de l’élevage et des productions animales compte renforcer les dispositifs de mise en cohèrence des interventions dans le secteur de l’élevage.L’organisation pour la seconde fois cnsecutive de la journée mondiale du lait ,en partenariat avec les acteurs regoupés au sein d la Grappe « élevage-productions et industries animales » entre en droite ligne de cette politique de promotion du partenariat multi acteurs.
Inscrite parmi les filières porteuses,le lait represente pour le Sénégalu n produit stratégique eu égard à sa part dans la consommation des ménageset aux sorties de devises liées aux importations d’une valeur de plus de 60milliards CFA.
Les participants ont passés en revue tous les maux auxquels sont confrontés le secteur de l’élevage.Entre autres,la surproduction du lait en periode hivernale et le manque d’aliments de betails.Ainsi ils invitent le gouvernement à apporter des mesures afin idoines pour l’adoption d’une stratégie harmonisée de mise en œuvre des projets d’élevage.
Ndèye Minguè SECK