djoloffactu.sn – La commune de Dahra a abrité la journée départementale de la petite enfance. A l’occasion, l’ensemble des personnels des structures de développement intégré de la dite cible du département a convergé vers Dahra, un spectacle mais aussi un panel autour du thème : « Agir ensemble pour la petite enfance : un devoir citoyen ».
les acteurs de l’éducation se sont convenus que la prise en charge de ce secteur laisse à désirer surtout de la part des collectivités locales. Mieux, l’objectif de cette journée selon les organisateurs est de sensibiliser les partenaires sur la prise en charge correcte de cette dimension du système éducatif.
Ainsi Mbaye Dieye, inspecteur de l’éducation et de la formation de Linguère a rappelé que l’éducation de la petite enfance est une compétence transférée aux collectivités locales, non sans manquer de plaidé pour que ces dernières prennent entièrement leur responsabilité pour le développement intégré de la petite enfance.
L’inspecteur a ensuite invité tous les acteurs du système à travailler pour le relèvement du TBPS (taux brute de pré-scolarisation) qui est environ 11% pour atteindre 20%, celui du régional dans les quatre ans à venir. M. Diéye de poursuivre que « l’autre défit à relever reste la création de structures pour que toutes les communes du département disposent de structures fonctionnelles ».
La présidente du comité départemental de la petite enfance s’est félicitée de la réussite de la cérémonie. Madame Ndaté Ndiaye Sarr a pour finir profité de la forte présence des autorités en charge de l’éducation pour soulever quelques doléances relatives à la santé, à la nutrition et à l’éducation.
Le préfet du département a quant à lui magnifié l’initiative.Il a dans le même sillage promis que les doléances soulevées ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd.
Ndéye Mingué SECK