Le mardi 21 janvier 2014, le ministre de l’éducation nationale, Sergine Mbaye Thiam, accompagné d’une forte délégation dans laquelle, on peut compter l’ambassadeur des états unis, monsieur Lewis Lukens, l’inspecteur académique, Boubacar Sow, le maire Abib Sy, le préfet Guedj Diouf, les parents d’élèves et les autorités locales, a inauguré le nouveau collège d’enseignement moyen, à travers le projet matching.

Le porte-parole des élèves, Rokhaya Cobar a saisi cette occasion pour remercier les donateurs. « Nous remercions le gouvernement américain, qui nous a gratifié de ce joli bijou » a lancé mademoiselle Cobar, avant de soutenir que « nous ferons tout pour préserver notre nouveau collège ».

Le président des parents d’élèves, Mamadou Sophie Cobar, s’est contenté de ce collège flamboyant neuf. Il poursuit que les américains, sont intervenus au bon moment, car, selon lui, le collège a démarré dans une situation difficile, par ce qu’il a été abrité par une école franco arabe.

Le principal du collège, Daouda Lecor  a déploré les conditions difficiles dans lesquelles ses apprenants croupissent. « Mon collège a un effectif de 634 élèves pour 4 salles physiques seulement. Ce qui nous pose énormément de problèmes pour travailler dans les conditions les meilleures » renchérit-il. Il soutient que le corps professoral a élaboré un projet d’établissement afin de décanter cette situation.

Le premier magistrat de la ville de Linguère, Abib Sy, a profité de l’occasion, pour lancer un appel  aux lycéens grévistes de  regagner les salles de classe, après  plusieurs semaines de grève. Il a demandé au ministre de l’éducation, d’affecter un professeur de philosophie à Linguère.

Pour le ministre de l’éducation nationale, Serigne  Mbaye Thiam, « cette cérémonie en présence de l’ambassadeur des états unis, c’est une façon pour nous, de magnifier la coopération  qui existe entre les états unis d’Amérique et le Sénégal, en matière d’éducation, qui ne concerne pas seulement la construction d’infrastructures, mais aussi des interventions pour l’amélioration pour la qualité de l’éducation, à travers d’autres programmes que nous avons déroulé. Il s’agit également  pour nous d’engager la communauté à respecter les promesses qui ont été faites, par ce que l’éducation ne peut réussir que s’il y a un engagement des communautés » dit-il.

Le ministre de l’éducation nationale s’est prononcé sur la grève des élèves du lycée Alboury Ndiaye de Linguère. « En ce qui concerne la grève des élèves du lycée de Linguère, nous avons indiqué que de façon structurelle que notre système éducatif, a un déficit chronique de professeurs dans certaines disciplines, comme les mathématiques, les sciences physiques et la philosophie. Le ministère de l’éducation nationale avait lancé un appel à candidature pour recruter 59 professeurs de philo, mais malheureusement nous avons que 27 dossiers qui ont été déposés » lance -t-il

Parlant du lycée moderne, une vieille doléance des populations, monsieur Thiam ,affirme que dans le budget 2014 , il est prévu les crédits nécessaires pour construire un lycée moderne à Linguère.

L’ambassadeur des états unis, monsieur Lewis Lukens, a salué les relations très étroites entre le Sénégal et les états-unis. « Depuis 2004, le gouvernement américain a financé 104 collèges, qui sont construits par le Sénégal, mais payés par le peuple américain, c’est cela le projet matching. C’est un exemple de relations étroites et parfaites »explique-t-il.

Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here