L’hivernage pour cette campagne agricole dans le Djoloff – la situation pluviométrique se présente comme suite : selon le service départemental du développement rural de Linguère à sa tête Souleymane Diouf 10 postes couvrent le département de Linguère. A la date du 19 septembre 2012,le poste de Linguère enregistre en 28 jours de pluie un cumul de 377,7 mm, celui de Dahra 366,4 mm en 21 jours de pluie, et Barkédji 387,8 mm en 22 jours de pluie. Toutefois des postes particuliers à l’image de Labgar ,Yang Yang enregistrent respectivement 242,3 mm et 202,3 mm en 19 et 17 jours de pluie. Ainsi les pluies sont inégalement réparties dans le milieu. Signalons qu’au niveau des communautés rurales de Labgar,Kamb,Yang Yang ,Dodji ici on note des stress hydriques par zone.
Du point de vue développement végétatif des plantes, le mil est au stade laiteux, l’arachide est en formation de gousse, le niébé au stade maturation.
Quant à la situation phytosanitaire, elle se caractérise par la présence d’insectes floricoles notamment de cantharides entre autres sur les épis de mil ; ce qui hante le sommeil des agriculteurs.
Salla Ndiaye,correspondant permanent