Le ministre d’Etat, Habib Sy a effectué une tournée politique dans le cadre de la campagne électorale pour le référendum du 20 Mars. L’ex-ministre d’Etat, d’Abdoulaye Wade, a été accueilli par une foule en liesse, acquise à sa cause.
Au cours d’un meeting, flanqué des différents responsables de partis du front du « Non » que sont, le Rewmi, le visa, le Grand parti, le PDS, les mouvements de l’Adk et Djoloff choisit Karim, Habib Sy dit être sur de la victoire du « Non » au soir du 20 Mars. « Je suis entièrement confiant qu’au soir du 20 Mars le « Non » l’emportera à Dahra et dans tout le département de Linguère » a -t-il pronostiqué.
Evoquant les raisons pour un « Non » massif, il dit : « il n’y ‘a pas de raisons pour qu’il n’y est pas de changement. Les populations de Dahra et de Linguère sont déçues par le président de la République, déçues par leurs maires, déçus parce qu’elles ne se retrouvent pas dans la gestion du Sénégal »
Le président du mouvement vision pour un Sénégal nouveau d’ajouter que la réforme constitutionnelle qui leur est proposée ne répond à aucune aspiration des peuples, y’a rien de consistant dans cette réforme qui peut pousser le Sénégal vers le développement ».
« Imaginez-vous qu’on nous dise que les droits nouveaux sont les droits aux ressources naturelles et à l’environnement sain c’est ce que j’appelle des anciens droits nouveaux, c’est quelque chose de connue. Quand il y’a de l’or, quand il y’a du pétrole n’est-ce pas qu’on trouve au Sénégal, c’est naturel qu’on mette ça dans le budget. Il n’a rien de nouveau. Je pense qu’il y’a autre chose derrière. Et Idem, le président Macky Sall, il a été élu par le peuple sénégalais sur la base d’une parole qu’il a donnée. Ce n’est pas le conseil constitutionnel qui l’a élu, c’est sa parole qui lui a donné le pouvoir. Il n’a pas de raisons s’’il veut consulter son peuple sur une question déterminée que ce conseil constitutionnel qui ne lui a pas conféré le pouvoir puisse lui en empêcher, ça n’a pas de sens. c’est une mascarade que le président veut instaurer au Sénégal. C’est pourquoi nous disons « non» se déole-t-il.
Entre autres raisons, Habib sy évoque l’histoire pour inviter les populations du Djoloff à voter « Non »
« Nous sommes une terre de refus qui est le Djoloff où les gens ont toujours dit Non. Nous avons toujours refusé l’injustice et les agressions contre nos valeurs que le Djoloff est ce qu’il est et a été ce qu’il a été. Depuis Ndiadiane Ndiaye jusqu’à Alboury Ndiaye qui avait dit « non » à Samba Laobé qui voulait dominer le Djoloff, non à Cheikh Amadou qui voulait nous dominer et aux français. Nous avons tous éduqué et grandi dans ce moule c’est pourquoi quand il y’a agressions de nos valeurs le Djoloff a toujours dit « Non ».
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here