Les investitures pour le haut conseil des collectivités territoriales dans le département de Linguère n’ont pas manqué de créer des frustrations du côté de la mouvance présidentielle. Ce, à l’image de l’ex-adjoint au maire de la commune de Dahra, Nguité Ndao qui se sentant frustré livre ses quatre vérités.
Comment se porte le parti de l’alliance pour la république ?
Le parti ne se porte pas bien et va mal dans le département de Linguère. Il y’a des problèmes entre responsables dans toutes les localités du département. A cela, s’ajoute une léthargie totale qui secoue le parti et si le président de la république n’y prend pas garde, on risque d’assister à une implosion du parti contrairement à ce qui s’était passé durant le premier et le second tour de l’élection présidentielle. Le parti est entrain de régresser dangereusement dans le département à cause des frustrations. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout content. Il y’a une manque de considération totale de la part de ceux qui sont au sommet. Ils ne traitent pas tout le monde au même pied d’égalité ou bien ils considèrent certains comme des militants de deuxième heure, ce qui n’est pas conforme à la discipline du parti. Ce n’est pas parce qu’on député, maire ou quelqu’un d’autre qu’on est plus représentatif que les autres responsables. Il faut que les gens comprennent que l’élection du maire n’est pas une élection directe. C’est une liste établie et des combinaisons et des couloirs qui permettent d’élire un maire mais non à une question de représentativité.
Comment appréciez-vous la désignation des deux membres au haut conseil des collectivités territoriales dans le département de Linguère ?
Une réunion d’investiture s’est tenue à Linguère le week-end. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye s’est permis de convoquer les maires et les députés sans pour autant convoquer certains responsables beaucoup plus représentatifs que ces derniers. Pis, nous n’avons pas eu vent de cette réunion d’investiture. Il y’a problème parce que nous sommes coupés du reste. On ne sait plus ce qui se passe au sein du parti. Je suis désolé que le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye ne décroche plus pour répondre à nos appels téléphoniques ou répond à nos SMS.
Je conteste fermement ceux qui ont été désignés pour siéger au haut conseil des collectivités territoriales parce que je vois mal que des gens qui ont déjà des postes de responsabilités soient encore servis pour un cumul de fonctions. Je pense qu’il fallait ratisser large pour mettre aux autres qui n’ont jusqu’ici aucun poste de responsabilité d’en occuper pour pouvoir élargir la base et de renforcer le parti. La politique n’est pas un problème sectoriel ou une affaire de bande de copains et de clans.
Que comptez-vous faire si vos préoccupations ne sont pas satisfaites ?
Si cette situation persiste je prendrai mes responsabilités. J’étais venu au parti par l’entremise du président de la république, Macky Sall. Je lui avais dit clairement au président de la république que si je venu à l’Apr c’est parce que j’étais frustré au parti démocratique sénégalais. Et je ne souhaiterais pas vivre les mêmes conditions. Il m’avait rassuré qu’il y’aura jamais un manque de reconnaissance à mon égard. Mais ce que je vis dans son parti commence vraiment à m’inquiéter
Entretien réalisé par Ndèye Mingué SECK